Iles Marshall – guide de voyage et conseils pratiques

iles marshall

Les îles Marshall font partie de ces paradis terrestres perdus sur le globe. Situé en Océanie, cet archipel qui a souvent souffert par le passé, doit son mérite à ses magnifiques récifs coralliens et à ses nombreuses îles. Pour le temps d’un séjour, la visite de ce pays promet de nombreuses surprises… Iles Marshall, un lieu idyllique et une destination de rêve !

Iles Marshall – Présentation

Un tour d’histoire

Les îles Marshall sont un État insulaire de la Micronésie. Situé en Océanie, cet archipel est majoritairement constitué d’atolls coralliens et d’îles volcaniques. Dans les années 50 à 60, il s’est fait connaître mondialement, lorsqu’il a servi de site d’essais nucléaires aux Américains. En effet, les îles Marshall ont connu un passé assez mouvementé.

D’abord colonisées par un peuple venu d’Asie du sud-est, les îles Marshall sont ensuite passées sous occupation allemande, puis japonaise. Mais l’occupation japonaise a pris fin durant la seconde guerre, lorsque le Japon fut battu par les États-Unis. Les îles ont ensuite été placées sous tutelle américaine, et ce jusqu’en 1979, date de la signature d’un accord d’association libre avec les États-Unis. Mais ce n’est qu’en 1990, que leur indépendance officielle sera formellement reconnue. Peu à peu, le climat de guerre s’est estompé pour laisser place à un environnement idyllique. Plages magnifiques, eaux turquoise, immense biodiversité, les îles Marshall ne laissent personne indifférent.

La capitale des îles Marshall est Majuro.

Qui sont les Marshallais ?

Les îles Marshall abritent plus de 70 000 habitants, tous pour la plupart d’origine microsienne. Le marshallais et l’anglais sont les deux langues qui y sont parlées. Quant à l’appartenance religieuse, presque tous les Marshallais sont chrétiens, à majorité protestants.

Iles Marshall : la géographie

Les îles Marshall sont constituées de 32 atolls dont 870 récifs coralliens et 1225 îlots. Le tout forme deux chaines parallèles. À l’est, se tient la chaîne de Ratak (îles du levant) qui comprend 18 îles principales. Sur ces îles, les terres sont plus boisées. À l’ouest, se tient la chaîne de Ralik (îles du couchant) avec 14 îles principales, et où le sol est plus sableux et moins fertile.

Le climat aux îles Marshall est tropical. Il est à la fois chaud et humide. La saison des pluies s’étend d’Avril à Novembre. La saison sèche, elle, va de décembre à Mars. La température annuelle moyenne se situe entre 27 et 29°C

Économie du pays

L’économie Marshallaise repose sur l’aide gouvernementale apportée par les États-Unis. La pêche et l’agriculture sont les deux autres principales sources de revenus du pays. Le tourisme quant à lui ne représente que 10% des emplois locaux. Les îles Marshall doivent ce faible taux au fait que ces îles soient non seulement méconnues du grand public, mais aussi peu fréquentées.

Les îles Marshall utilisent comme monnaie le dollar américain.

Que faire sur les îles Marshall ?

Activités à pratiquer

La plongée sous-marine est l’une des principales activités à pratiquer aux îles Marshall. En effet, l’immense biodiversité de la faune et de la flore saura satisfaire tous les passionnés des sports nautiques. Si vous êtes à la recherche de découvertes, vous serez également comblés par la beauté des nombreux récifs coralliens, des lagunes qui bordent l’archipel et des épaves de la Seconde Guerre mondiale. Les amateurs de pêche pourront prendre part au tournoi de pêche qui se tient tous les mois à Majuro.

Faune et Flore

La faune terrestre aux îles Marshall est assez réduite. Pour cause, les essais nucléaires qui y ont été effectués. La véritable richesse de cet archipel réside dans le monde aquatique. Plus de 240 espèces d’algues, 800 espèces de poissons, 27 espèces de mammifères marins, 182 espèces coraux et autres créatures sous-marines, peuplent les eaux.

Côté flore, les îles Marshall sont un territoire particulièrement boisé. Plus de la moitié de l’archipel est recouverte de cocotiers. Vous y trouverez aussi des arbres à pain, des pandanus, des marantes ou encore des taros.

Cuisine

La cuisine Marshallaise est très traditionnelle. Les fruits de mer et le poisson y occupent une place majoritaire. Les Marshallais ont l’habitude de concocter la majeure partie de leurs plats à base de fruits d’arbre de pain. Parmi les poissons les plus appréciés, vous trouverez notamment le thon et le mérou bossu, ou encore le crabe du Pacifique qui est populaire pour sa chair tendre. La noix de coco est la boisson qui accompagne les plats.

Comme plats les plus plébiscités aux îles Marshall, vous avez le médaillon de lotte au lait de coco, la tarte aux noix de macadamia et le gratin de patates douces.

Iles Marshall : les meilleures îles de l’archipel

Majuro

Capitale et plus grande ville de l’archipel, Majuro compte plus d’une soixantaine d’îles. Elle est non seulement la ville la plus moderne des îles Marshall, mais aussi la plus peuplée. Elle abrite à la fois l’aéroport international et le grand port des îles Marshall. Elle sert de point de passage central pour se rendre sur les autres îles. Espaces de campings, plages paradisiaques, îles de rêve, l’endroit a tout pour faire rêver. Durant votre séjour, vous pourrez visiter le musée Alele consacré à l’histoire et à la culture Marshallaise.

Kwajalein

Atoll corallien, Kawajalein fait partie des îles Marshall. Avec sa superficie de 120 km, il est le plus grand atoll du monde. Il abrite plus de 90 îlots. Notez qu’une partie du territoire est encore sous occupation des États-Unis qui y effectuent des tirs de missiles. La population qui y habite est particulièrement constituée d’Américains. Les Marshallais qui y vivent, habitent Ebeye, ville voisine de Kwajalein. En plus de pouvoir y faire de la plongée sous-marine, Kwajalein détient de nombreuses installations de loisirs à destination des touristes.

Bikini

Cet atoll des îles Marshall a été le lieu d’essais nucléaires menés par les États-Unis. Ouvert au public depuis 1996, Bikini est devenu un petit paradis terrestre. Les fonds marins abritent des récifs coraux impressionnants. Une séance de plongée sous-marine vous permettra d’apprécier la magnifique faune dont elle dispose.

Quand partir et visiter les îles Marshall ?

La période idéale pour effectuer un voyage aux îles Marshall se situe entre décembre et avril. La saison est sèche à ce moment de l’année et les pluies sont en faible intensité. La température moyenne varie de 29 à 31°C. Vous pourrez donc profiter de la beauté des plages et effectuer de la plongée sous-marine en toute tranquillité.

Avant votre départ, assurez-vous d’avoir effectué vos différents vaccins, notamment ceux du tétanos, de la poliomyélite, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B.

Iles Marshall : culture et traditions

Les premiers Marshallais étaient d’excellents navigateurs. Ils étaient capables de se déplacer en suivant les étoiles et en utilisant des cartes faites à base de bâtonnets.

Si vous y êtes de passage vous aurez l’occasion de découvrir le roro, un chant traditionnel local. Les Marshallais s’en servent pour raconter l’histoire de leur passé. L’art du tatouage y était également très développé. En effet, les Marshallais par le passé avaient l’habitude de recouvrir presque tout leur corps de tatouages. Un art qui n’a pas manqué d’impressionner les premiers Espagnols qui les ont rencontrés. Et ce à tel point, qu’ils en ont ramené quelques uns pour les montrer au roi.

Découvrez aussi toutes nos chroniques sur l’Océanie et ses merveilles !

Les Chroniques de Chine

DÉCOUVREZ AUSSI