Musée New York : top 15 des meilleurs musées à New York

Muséé New York

Ville cosmopolite des États-Unis, New-York est considérée comme la capitale de l’art et de la culture du pays. C’est la ville de la démesure par excellence, on y distingue un nombre incroyable (environ 150) de musées et d’institutions culturelles aussi intéressantes les unes que les autres. Ces musées traitent de spécialités très diversifiées comme la photographie, l’art traditionnel chinois, l’art moderne… et encore d’autres thèmes bien plus insolites. Vous êtes à la recherche d’un musée à New York à visiter ? Voici donc une sélection des 15 meilleurs musées que vous devez absolument découvrir lors de votre séjour à « Big Apple » ou la Grosse Pomme.

1. Le Metropolitan Museum of Art – Musée le plus visité de New York

Incontestablement, le Metropolitan Museum of Art est le musée le plus visité de New-York. Il compte, chaque année, pas moins de 6 millions de visiteurs. C’est aussi le plus grand musée d’art qui puisse exister, avec sa grande collection de plus de 3 millions d’œuvres d’arts et objets provenant de divers pays et de différentes époques. Ainsi, on peut y admirer des célèbres tableaux d’artistes peintres comme Monet ou Rembrandt, mais encore des œuvres issues de l’art africain. Ce musée fait, particulièrement, la joie des passionnés d’histoire, car il renferme des trésors bien conservés datant de civilisations lointaines. Par exemple : le temple égyptien de Dendur, les galeries dédiées à l’époque romaine et grecque, etc. Le Metropolitan Museum of Art se répartit sur plus d’une quinzaine d’ailes, donc pour tout visiter, il vous faudra au moins une journée.

2. Le Musée d’histoire naturelle de New York (American Museum of Natural History)

L’Américan Museum of Natural history le meilleur musée qui soit entièrement dédié à la science, la biodiversité des animaux marins et terrestres. L’endroit, se situant juste en face de Central Park, est très spacieux avec 35 millions de spécimens qui y sont exposés. Vous n’aurez sûrement pas le temps de tout observer, alors optez pour les parties les plus intéressantes :

  • la salle de la paléontologie, très impressionnante. Petits et grands s’émerveillent devant les fossiles de dinosaures énormes tel le squelette géant du Tyrannosaure Rex ;
  • la salle consacrée aux météorites ;
  • et la partie attribuée aux mammifères marins dont la fameuse reproduction de la gigantesque baleine bleue.

3. Le musée Solomon R. Guggenheim de New York

Le musée Guggenheim est un bâtiment à la pointe de la modernité, avec sa structure architecturale prenant la forme d’une spirale. Il a été conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright et a été inauguré en 1959. Le musée, se situant sur la 5è avenue au 1071, abrite une large collection de tableaux et œuvres d’impressionnistes très appréciés comme Picasso, Van Gogh, Manet, Kandinsky ou encore Chagall. Le musée Guggenheim est le lieu adéquat pour apprécier l’art moderne. Les œuvres qui y sont exposés sont renouvelés régulièrement. Les jeunes enfants (- 12 ans) peuvent bénéficier d’une visite gratuite tous les jours excepté le jeudi, jour de fermeture du musée. Et pour ceux qui ne comprennent pas un mot d’anglais, des audioguides vous seront proposés.

4. Le Museum of Modern Art ou MoMA

Parmi les 100 000 objets exposés au MoMA, vous trouverez des sculptures, des photographies, des peintures, des gravures… Les artistes impressionnistes, cubistes, fauvistes, expressionnistes, de l’année 1880 jusqu’à maintenant y sont représentés. En effet, le pop art est également présent avec les artistes américains comme Lichtenstein, Pollock et Warhol. « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh, « Les Demoiselles d’Avignon » de Pablo Picasso et « Le bain » : de Paul Cézanne font la renommée du MoMA.

5. Le Musée de Brooklyn

Le musée de Brooklyn est le troisième plus grand musée de New-York en matière de superficie. Il se positionne à proximité d’un grand espace vert, le Prospect Park. Environ 1,5 millions d’objets composent la collection du Brooklyn Museum, dont la sélection dédiée à la civilisation égyptienne, à l’Amérique et à l’époque amérindienne. On y distingue aussi des œuvres contemporaines telles les peintures du fameux Dennis Hopper.

6. Le Frick Collection

Créé par le richissime industriel Henry Clay Frick, le musée Frick Collection immense hôtel qui abrite la plus importante collection privée d’art de tout le pays. Ainsi, dans un décor néoclassique, on y découvre divers tableaux, peintures, sculptures, porcelaines, et bien d’autres arts décoratifs. Au Frick Collection, vous serez ébloui par les œuvres de Rembrandt, Goya, Vermeer, ou Velázquez.

7. Le Tenement Museum

Le musée Tenement consacré à la vie des immigrants originaires de différents pays. Il comprend 6 appartements situés à l’Orchard Street, qui a autrefois été le lieu de vie de plus de 7 000 immigrants. Dans ces vieux appartements, vous apercevrez des effets personnels ayant appartenus à ces immigrants. Si vous êtes intéressé par l’histoire de la ville de New-York, vous vous trouvez au bon endroit. Le musée de l’Immigration d’Ellis Island vaut également le détour.

8. Le Museum of Arts and Design (MAD museum)

Le musée MAD est un endroit qui regroupe tout ce qui est de plus contemporain dans presque tous les domaines : architecture, mode, numérique, artisanat, photographie, plastique, etc. On y expose des objets décoratifs au design industriel et contemporain. Une célèbre bijouterie y expose ses dernières créations plusieurs fois dans l’année.

9. Le Met Breuer

Le musée Met Breuer est une nouvelle extension du Metropolitan Museum of Art qui a pris l’ancienne adresse du Whitney Museum. L’art moderne et contemporain du 20e et du 21e siècle y sont à l’honneur. En visitant, il vous est possible de participer à des ateliers d’art moderne.

10. Le Skyscraper Museum

Très particulier, le musée Skyscraper des gratte-ciels met en avant de grands bâtiments et d’énormes structures. Pour vous ébahir devant ses chefs-d’œuvre architecturaux, rendez-vous, au sud de Manhattan, plus exactement au Battery Park. Pour votre information, le tout premier musée des gratte-ciels se situait proche du World Trade Center, avant les attentats du 11 septembre.

11. Le Musée du 11 septembre à New York

Le musée du 11 Septembre a été créé en hommage des milliers de victimes des attaques terroristes du 11 septembre 2001, qui se sont produites au World Trade Center. Divers objets telles photos des victimes, vidéos des assaillants, matériaux récupérés des débris des 2 tours, sont préservés pour commémorer l’histoire.

12. L’Intrepid Museum

Le musée Intrepid donne l’accès sur le quai 86 de l’Hudson. Il a été construit dans un porte-avions ayant opéré durant la Seconde Guerre Mondiale. Les fanatiques d’avions militaires, de navettes spatiales et de sous-marins seront servis, tout particulièrement les enfants.

13. Le Centre International de la photographie

Vous y découvrirez plus de 100 000 photos axées sur les thèmes du voyage, du social et de la politique. Si vous êtes un féru de la photographie, n’hésitez pas à vous faire plaisir et rendez-vous au Centre International de la photographie 250 Bowery Street. Outre, les expositions de photos, le musée fait office d’école et de centre de recherche.

14. Le temple culturel du Discovery Times Square

Le temple culturel du Discovery Times Square est une grande salle qui agence divers équipements artistiques, par exemple des costumes utilisés lors des tournages de saga célèbres comme Harry Potter ou encore Star Wars. C’est véritablement un lieu à voir avec vos enfants, des divertissements comme les ateliers Lego y sont organisés.

15. Madame Tussauds – Musée de cire à New York

Le musée de cire Madame Tussauds a été créé en 2000 et permet d’admirer les plus grandes célébrités des États-Unis du moins leurs statues en cire. Il vous offre l’occasion de prendre des photos avec votre personnage fictif préféré : Batman, Spider-man, Hulk… D’autres activités sont proposées par le musée : ateliers musicaux, expérience cinéma, etc.

Il est à noter que la plupart de ces musées vous seront accessibles gratuitement avec le New York Pass. Bon nombre de musées mériteraient que l’on s’y intéresse également, notamment : le Musée de la ville de New-York, le Whitney Museum, le MOCA, le Jewish Museum…

Découvrez toutes nos chroniques sur l’Amérique et de nombreux conseils pratiques pour vos voyages !

Les Chroniques de Chine

DÉCOUVREZ AUSSI