Quand partir en Tanzanie ?

quand partir en tanzanie

La Tanzanie… Une terre sauvage située en Afrique de l’Est et réputée pour sa faune et sa flore à couper le souffle. Siège du sommet de la Terre, abritant de nombreux parcs et offrant aux touristes la joie de se baigner dans des eaux cristallines, la contrée de Tanzanie est la personnification de la nature. Belle, sauvage mais aussi dangereuse. Quand les éléments se déchaînent, impossible de mettre un pied devant l’autre. Il est donc crucial de bien planifier son voyage. Quand partir en Tanzanie ? Tout dépend des activités que vous comptez y mener.

Quand partir en Tanzanie ? Les mois à privilégier pour voyager

Les plages nues de l’île de Zanzibar ont un climat radicalement différent de celui des hauts plateaux continentaux. Il n’en reste pas moins que la saison sèche reste la meilleure période pour se rendre en Tanzanie. De mai à octobre, le ciel est dégagé et ne vous empêchera pas de vous livrer à vos différentes activités.

À la recherche d’une expérience plus authentique ? Partez pendant la petite saison des pluies qui s’étend de novembre à décembre. Gorgée par les premières gouttes d’eau, la nature se pare de ses plus belles couleurs. En outre, surtout en novembre, les touristes sont moins nombreux.

Les mois à éviter à tout prix sont mars, avril et début mai. C’est pendant cette période que le ciel déverse toute sa rage sur le pays. Il pleut des cordes et les vents violents empêchent même les animaux les plus braves de s’aventurer à l’extérieur.

Les différentes zones climatiques de la Tanzanie

Les grands plateaux du Nord

Les 3 grands parcs du nord : Serengeti, Tarangire, et Manyara culminent à plus de 1 500 mètres d’altitude. La chaleur y est omniprésente sans être asphyxiante. Le premier trimestre de l’année est le plus chaud. Avril est marqué par de fortes pluies.

Le mont Kilimandjaro

Qui dit hauteur, dit baisse de températures. En janvier et en février, il fait si froid que les flocons de neige tombent chaque nuit. Il est recommandé de ne pas tenter l’ascension en juillet ou août à cause du froid nocturne.

Dar-es-salaam et la zone côtière

Tout comme dans le reste du pays, les trois premiers mois sont les plus chauds. Entre décembre et mars, la température moyenne oscille aux alentours de 27 °C. Les saisons de pluies, petite et grande, ont respectivement lieux de novembre à décembre puis de mars à mai.

L’archipel de Zanzibar

Ugunja, Pemba et Mafia présentent le même climat que Dar-es-salaam. Il y fait chaud toute l’année et grâce à la proximité de l’océan indien, l’air y est plus humide et surtout plus frais.

Que visiter en Tanzanie ?

Pays touristique par excellence, la Tanzanie dispose d’un si grand nombre de sites d’intérêt qu’il est impossible de tous les visiter en quelques jours. Pour éviter de faire un choix cornélien, voici quelques recommandations de lieux à ne manquer sous aucun prétexte.

L’archipel de Zanzibar

Ses plages magnifiques et sa faune sous-marine riche lui ont valu ses lettres de noblesse. Perdez-vous dans les ruelles de Stonetown. Délassez-vous dans les eaux de Paje. Faites l’expérience d’un déplacement en Dala dala. Visiter Zanzibar est l’expérience de toute une vie.

Le mont Kilimandjaro

À faire si et seulement si vous avez suivi un entraînement intensif. Gravir les 5 895 mètres de cette montagne est une tâche ardue qui ne se réalise pas sur un coup de tête.

Le parc du Serengeti

À vous les photographies de soleil orangé se couchant derrière les baobabs !

Découvrez tous nos conseils pratiques pour voyager ou encore notre rubrique dédiée à l’Afrique pour des idées de vacances incroyables !

Les Chroniques de Chine

DÉCOUVREZ AUSSI