Que faire à paris quand il pleut ? 16 idées pour un séjour incroyable

que faire à paris quand il pleut

Si Paris est particulièrement belle au printemps et en été, elle aussi pleine de surprise le reste de l’année, et ce, malgré le mauvais temps. En effet, même lorsque la ville de l’amour annonce un temps nuageux et de la pluie, celle-ci reste pleine de charme et les activité sont nombreuses. Découvrez la multitude de choses que vous pouvez faire à Paris quand il pleut, et appréciez votre séjour dans la capital française, peu importe le temps !

Paris, la capitale de la romance

Certaines personnes préfèrent rester au chaud à la maison, devant leur cheminée ou la télévision pendant que tombe la pluie. Pourtant, à Paris, il est réellement recommandé de sortir dans les belles rues de la ville, même en cas d’intempéries… La pluie a son propre charme et rend la capitale encore plus belle qu’elle ne l’est déjà.

Quel que soit le temps, Paris est la quintessence de la romance. Et malgré tous les stéréotypes, elle est toujours l’endroit idéal pour profiter d’un moment romantique avec votre partenaire, même quand il pleut.

Imaginez-vous assis au bord de la Seine, avec une tasse de thé ou de café, voire même une bonne bouteille de vin rouge, admirant les sites touristiques tels que la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. Vous serez fascinés par la vue surplombante de ces monuments sous la pluie. Savourez aussi une baguette dans un petit café-terrasse sur la Seine et détendez-vous après une journée épuisante. Profitez de ce moment pour admirer ces boulevards impressionnants, cette belle architecture, le flair de l’art et de la culture sous la pluie à Paris.

Sur la Seine, vous pouvez également traverser la rivière avec les petits bateaux, les bateaux Mouches, disponibles même quand il pleut pour un moment apaisant.

Que faire à paris quand il pleut : point culture

En cas de pluie, pensez à visiter les musées et les monuments historiques de Paris. Des expositions et des galeries que vous avez surement rêvé de voir. C’est possible que vous ne connaissez pas encore l’intérieur de ces monuments, car il faisait souvent beau quand vous décidez de sortir et vous préférez profiter plutôt du soleil. Voici alors une sélection pour quelques endroits à explorer quand il ne fait pas beau à Paris :

1. Musée du Louvre

Le Musée du Louvre, dans le premier arrondissement de Paris, est l’un des musées les plus grands et les plus célèbres du monde. Au musée du Louvre, installé dans l’ancien palais royal, vous allez découvrir de nombreuses œuvres d’art issues de la peinture, de la sculpture et d’autres mouvements artistiques très anciens.

2. Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est installé dans une ancienne gare sur la Seine. Il est célèbre pour sa collection d’art français de la seconde moitié du 19ème siècle, notamment sa collection d’impressionnistes. C’est un musée d’art d’un genre particulier. Sa coque architecturale correspond parfaitement aux objets exposés. De nombreuses peintures et sculptures transforment la transition de la société aristocratique à l’industrialisation. Les signatures portent les noms d’artistes de renommée mondiale, de Paul Cézanne à Vincent van Gogh et Henri de Toulouse-Lautrec.

3. Les catacombes de Paris

Bien que Paris soit la ville de la romance, que diriez-vous d’une aventure unique ? Saviez-vous qu’il existe un réseau de carrières sous la ville, qui servait comme lieu de sépulture de défunts parisiens ? Saviez-vous que vous avez le droit de visiter ces catacombes ? Ce « circuit touristique » vous emmènera sous la terre, dans le royaume des morts. Les catacombes de Paris sont certainement l’attraction « morbide » de Paris.

4. Le Centre Pompidou

Pour les amis de l’art contemporain, une visite au Centre Pompidou est l’un des moments à en profiter lors d’un mauvais temps à Paris. Cet édifice extraordinaire abrite l’un des plus beaux musées de l’art moderne, le Musée National d’Art Moderne, dans lequel sont exposées de nombreuses œuvres d’art de célèbres artistes du vingtième siècle. Le bâtiment est situé dans le 4ème arrondissement, près de Notre-Dame de Paris et est facilement accessible en bus ou en métro.

5. Le moulin Rouge

Et pourquoi pas un moment nostalgique dans les endroits les plus anciens de Paris, surtout quand il pleut ? Le Moulin Rouge est le plus vieux cabaret parisien depuis 125 ans avec son style bohémien. La maison, avec la roue de moulin en rotation sur le toit qui brille tous les jours d’un rouge péché. Voyagez à l’époque où cet endroit symbolisait le Paris frivole révolu depuis longtemps. Avec les jupons bleu-blanc-rouge des danseuses et un décor de la belle époque, le Moulin Rouge a toujours le sens de la tradition.

Que faire à paris quand il pleut : délices culinaires

6. La cuisine française typique

Paris est aussi la capitale des gourmets et d’innombrables restaurants qui vous invitent aux délices les plus divers. Sous la pluie, vous devez absolument profiter de la cuisine française authentique. Essayez une délicieuse bouillabaisse ou des crêpes sucrées et salées dans l’un des quartiers de Paris. Il vous suffit de lire le menus pour vous donner l’envie. Si vous aimez la première impression, essayez alors quelques petits célèbres macarons. Tentez, par exemple, un délicieux petit déjeuner à Paris sous la pluie au Coquelicot des Abbesses. Un vrai délice servi dans une agréable ambiance très familiale.

7. Le classique chocolat chaud

À Paris, au moment de la pluie, vous pouvez trouver de nombreux coins chaleureux dans des cafés vous proposant du chocolat chaud à l’ancienne. Du chocolat pur et fondu donnant à cette boisson chaude une épaisseur et une saveur unique. Vous pouvez essayer le chocolat chaud le plus célèbre qui se trouve dans le salon de thé Angélina. En revanche, la file d’attente de la rue de Rivoli est souvent très longue.

8. La vie nocturne à Paris

La vie nocturne parisienne est toujours légendaire, quel que soit le temps. Il y a énormément de bars et de brasseries où vous pouvez profiter pour déguster un verre de vin rouge. Organisez des réunions, si vous aimez la compagnie, pour profiter aussi d’un déjeuner ou un dîner à Paris. Vous pouvez ainsi discuter et se raconter des histoires passionnantes durant vos repas. Sachez qu’à Paris, il est possible de trouver de nombreuses adresses qui vous promettent une journée inoubliable.

Que faire à paris quand il pleut : shopping romantique

Vous ne savez toujours pas quoi faire quand il pleut ? Souvenez-vous alors que Paris est la ville de la mode et qu’elle est un véritable paradis du shopping. Si vous aimez visiter les petites boutiques raffinées ou explorer les grands magasins, vous trouverez absolument votre choix préféré à chaque coin des rues de Paris. Voici quelques endroits célèbres pour un shopping parfait à l’abri de la pluie :

9. Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette exclusives comptent parmi les destinations les plus prisées des magasins. Vous pouvez vous balader alors dans les boutiques de grandes marques, ou trouver des cadeaux à offrir. La rue de Rivoli est considérée comme l’une des principales rues commerçantes avec des magasins de marques internationaux et de la mode française. Choisissez le métro parisien quand il pleut pour éviter les embouteillages. Vous allez pouvoir ainsi atteindre toutes les attractions en une minute. Bien sûr, il fait toujours beau et chaud dans les magasins. Aux Galeries Lafayette, vous pouvez trouver aussi un immense centre commercial. Vous aurez l’occasion de non seulement visiter de nombreuses boutiques de mode, mais aussi admirer le dôme en verre orné.

10. Les Champs-Elysées

Même s’il pleut, vous pouvez toujours vous balader sur les Champs-Élysées, sur le boulevard de Paris et dans de nombreux autres endroits de la ville, toujours loin de la pluie. Si vous avez choisie plutôt une visite pour la célèbre avenue des Champs-Elysées, vous trouverez de nombreuses boutiques raffinées telles que celles de Louis Vuitton et Gucci. Il existe également de nombreux magasins bien connus qui conviennent au plus petit porte-monnaie. Et soyez sûrs que vous n’allez pas vous ennuyer, tout en oubliant le mauvais temps dehors.

11. Le Châtelet-les-Halles

Paris est également célèbre avec le Châtelet-les-Halles, l’un des plus grands centres commerciaux souterrains de l’Europe. Sur quatre étages, vous trouverez une variété de boutiques, restaurants et cafés, qui ont toujours quelque chose à offrir pour tous les goûts. Il y a aussi un cinéma et une piscine, ce qui est idéal pour une expérience relaxante.

12. Le Marché aux Puces de Saint-Ouen

Essayez aussi un tour dans les grands marchés de la ville de Paris quand il pleut. Dans le Marché aux Puces de Saint-Ouen, qui est même considéré comme le plus grand marché du monde, vous pouvez trouver de belles affaires. Pensez à parcourir avec votre parapluie les rues étroites de Paris ; vous trouverez surement d’excellents magasins, même dans le coin le plus reculé de Paris.

13. Les galeries d’art parisiennes

Sous la pluie, faites une promenade dans les quartiers des antiquaires, tels que celui de Marais ou de Rive Gauche. des poupées anciennes et d’autres anciens objets originaux sont exposés. Si vous préférez les œuvres d’art, les galeries d’art du Palais Royal ou du Village Saint-Paul vous proposent des peintures et des sculptures de jeunes artistes. Sinon, dans les ateliers d’artisanat du faubourg Saint-Antoine, vous pouvez acheter des objets en bois ou en cuivre. Les collectionneurs amateurs trouveront sûrement un objet de valeur dans les maisons de vente aux enchères internationales ou dans les célèbres galeries d’antiquités du 6ème, 7ème ou 8ème arrondissements.

14. Les aquariums de Paris

Si la vue sous-marine vous manque, ne ratez pas une visite à l’un des trois magnifiques aquariums de Paris, celui du Tropical, du Trocadéro ou de la Cité des Sciences, afin d’oublier le mauvais temps. Ces centres d’attraction sont bien différents les uns des autres. En effet, si le plus petit, celui de la Cité des Sciences, vous offre une variété d’espèces venants de la méditerrané, l’aquarium du Tropical vous impressionne avec presque toute la faune et la flore sous-marines des différents horizons géographiques. En revanche, seulement des espèces tropicales sont présentent dans l’aquarium de la Porte Dorée.

15. Et pourquoi pas un film au cinéma ?

S’il y a autant de salles de cinéma à Paris, c’est parce que les amateurs du septième art savent que ces endroits seront votre point d’attraction, surtout quand il ne fait pas beau dehors. Si vous préférez alors une journée romantique à Paris sous la pluie, choisissez une salle originale comme celle de MK2 Bibliothèque où les sièges vous permettront d’enlacer votre amant pendant que vous regardez ensemble votre film. Le Studio 28 pourra vous attirez aussi avec son charme du cinéma d’art parisien, sinon tentez l’aventure dans Le Grand Rex sur les Grands Boulevards. Il s’agit, en effet, du premier cinéma européen avec une salle atmosphérique qui donne l’impression d’être en plein air à l’extérieur. En effet, Monsieur Haïk a créé cette salle de style méditerranéen avec un palais vénitien, des façades andalouses, des statues grecques et des palmiers sous un immense ciel étoilé, rien que pour faire rêver.

16. Un tour dans les égouts de Paris

Une petite balade dans les égouts de Paris, vu qu’il pleut ailleurs, qu’en pensez-vous ? Une telle aventure originale et étrange vous permettra de découvrir les entrailles de Paris. Des guides connaisseurs de la ville vous emmèneront vivre une belle expérience sous Paris. Si vous êtes vraiment passionnés par l’infrastructure, une telle visite vous permettra de découvrir l’importance de l’installation des immenses égouts, pour pouvoir gérer toutes les eaux usées et transmettre l’eau potable à travers toute la ville de Paris. Vous aurez l’honneur d’admirer ce réseau d’égouts le plus moderne et le plus vaste au monde.

Même s’il pleut, souvenez-vous qu’il y a toujours un moment de plaisir à vivre dans l’une des plus belle ville du monde, Paris. N’hésitez pas découvrir touts nos chroniques sur les voyages en Europe et vivez une expérience unique pendant vos vacances !

Les Chroniques de Chine

DÉCOUVREZ AUSSI