8 astuces pour voyager avec son chat à l’étranger

voyager avec son chat à l'étranger

En voiture, en train ou par avion, voyager avec son chat n’est pas toujours une partie de plaisir… Entre les exigences administratives et le stress ressenti par votre matou, mieux vaut sortir de chez soi en ayant pris quelques précautions.

Comment voyager avec son chat en toute simplicité ?

Découvrez quelques conseils pratiques pour voyager avec votre animal de compagnie dans un pays étranger. La préparation est la base d’un voyage réussi !

1) Faire identifier son chat

Du moment que vous restez sur l’étendue du territoire Français, un collier à son nom ou un tatouage à l’encre suffisent largement à identifier votre chat. Mais une fois que vous envisagez de traverser la frontière, il lui sera exigé une puce électronique sous-cutanée.

2) Avoir tous les documents nécessaires

En plus d’une puce électronique, votre chat devra posséder un passeport européen en bonne et due forme ainsi qu’un carnet de vaccination à jour. En plus de la rage, certains pays tels que la Norvège exigent des précautions supplémentaires. Renseignez-vous avant de partir.

3) Réserver la place de votre chat

Si vous voyagez par avion, sachez que votre chat aura aussi besoin d’un billet. Peu importe qu’il voyage dans la soute ou en cabine, votre matou devra obtenir une carte d’embarquement pour monter à bord.

Pour le transport ferroviaire, les choses sont légèrement différentes… Certaines compagnies feront voyager votre chat gratuitement tandis que d’autres exigeront le paiement d’une taxe supplémentaire.

4) Acheter une caisse de transport

Choisissez-en une qui soit suffisamment grande pour que votre félin puisse s’y coucher et se sentir à l’aise. Vous pouvez également considérer des sacs de transport souples, pratiques dans certaines situations. À l’intérieur, glissez une gamelle d’eau, une autre de croquettes et une petite alèse jetable.

5) Faire de courtes pauses

Si cela est possible, toutes les deux ou trois heures, faites de courtes pauses de 15 à 20 minutes. Laissez-le sortir de sa cage et caressez-le pour l’aider à évacuer son stress.

6) Le plonger dans la pénombre

Les chats sont naturellement rassurés par les coins obscurs. Pour limiter son stress, déposez une couverture sur sa caisse de transport afin de bloquer lumière et bruits.

7) Attention aux calmants

Résistez à la tentation de l’abreuver de calmants pour le rendre docile. Si votre chat est d’une nature très craintive, utilisez des phéromones ou des fleurs de Bach.

8) Lui laisser le temps de reprendre ses esprits

Après un voyage palpitant, vous êtes enfin arrivé à destination. Au sortir de sa caisse, il n’est pas rare qu’un chat ait de la peine à tenir sur ses pattes… Ne le brusquez surtout pas. Il a besoin de temps pour retrouver son équilibre et reprendre ses marques.

Voyagez, contemplez, profitez…