Vivre en Chine : les questions à se poser

vivre en chine

Partir vivre en Chine ou à l’étranger est toujours une expérience particulière à laquelle il est important de se préparer afin de réduire le choc culturel et émotionnel. Voici quelques exemples qui vous permettront de bien anticiper votre arrivée sur place:

 Le logement en Chine

Il n’y a rien de pire que de chercher un logement à la dernière minute car c’est le meilleur moyen de se planter! Si c’est à vous de trouver votre logement, renseignez-vous dans un premier temps sur le quartier qui vous conviendra le mieux (où est situé le métro le plus proche, est-ce à une distance raisonnable en vélo/scooter de votre bureau, l’école de vos enfants est-elle facilement accessible?). En consultant des forums spécialisés, vous pourrez également connaître un peu la vie des différents quartiers, leurs particularités. En effet, si vous avez besoin d’animation, évitez les districts loin du centre-ville, par contre si vous avez besoin de calme, privilégiez les quartiers excentrés où vous pourrez plus facilement vous immerger avec les locaux.

Une fois que vous avez à peu près ciblé votre futur quartier, allez faire un tour sur des sites spécialisés  afin de voir ce qui se fait en terme de prix et condition de paiement. Le loyer prendra probablement une bonne part de votre salaire, il vaut donc mieux éviter les surprises en arrivant, surtout qu’en Chine vous ne pourrez pas louer votre logement à distance. Le surplus de logement fait qu’il est relativement facile d’en trouver un à votre arrivee (cela prendra quand même quelques jours), profitez donc en pour anticiper un maximum. Par exemple, dans les grandes villes chinoises, il est fréquent de devoir payer 2 mois de loyer à la signature du contrat et de donner un mois de caution (que vous récupérerez lorsque vous quitterez votre logement). N’oubliez pas également de vous enregistrer au commissariat, ce qui est obligatoire en Chine

Avoir un contact sur place

Il n’est jamais facile de partir dans un nouveau pays et de ne connaître personne sur place. Rassurez-vous, c’est rarement le cas! En cherchant bien, vous avez peut-être un lointain cousin ou un ami de la famille qui est déjà sur place, essayez de le débusquer avant votre départ afin d’échanger avec lui et d’avoir un interlocuteur vers lequel vous pourrez vous tourner à votre arrivée. Cela peut être aussi un futur collègue ou quelqu’un de votre école/université. Enfin, cela peut être une âme bienfaitrice rencontrée sur un forum, quelqu’un qui aura accepté de prendre un pot avec vous afin de vous présenter la ville. Bref, vous n’êtes jamais seul!

Apprendre 2-3 mots de chinois avant de partir vivre en Chine

Connaître quelques mots de chinois est le meilleur moyen de faire le premier pas avec les locaux et ainsi de vous intégrer plus rapidement dans votre nouvel environnement. Bien sûr, vous ne parlerez pas couramment en quelques semaines/mois mais en ayant un vocabulaire de quelques dizaines de mots (bonjour, merci, où est…, je cherche…etc) vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. A cela, plusieurs solutions s’offrent à vous: méthodes Assimil, Rosetta Stone ou autres dvds du même genre, quelques heures de cours privés ou bouquinez simplement un lexique franco-chinois.

Les rouages du visa chinois

Ce petit bout de papier est sûrement ce qui cause le plus de problèmes aux étrangers venant en Chine. Je ne vais pas répondre ici à toutes les interrogations sur ce sujet (impossible de toute facon) mais évoquer quelques principes de base.

Tout d’abord, faites un tour sur le site du Consulat chinois en France pour mieux connaître les différents visas existants. Si vous partez en Chine pour rejoindre une société, celle-ci doit vous faire un visa de travail (et rien d’autre! le reste est illégal). Voyez donc bien avec elle (et à l’avance) les démarches que vous devrez effectuer de votre côté pour que tout se passe sereinement.

Même chose si vous rejoignez une école/université, faites vous bien confirmer que celle-ci se chargera de toutes les démarches (n’hésitez pas à faire un suivi tres régulier, on ne sait jamais, votre dossier pourrait se perdre sous la pile…) et essayez d’avoir un interlocuteur unique afin de simplifier les échanges.

Si vous arrivez en Chine avec un visa L (tourise) ou F (Business), vérifiez bien le nombre d’entrées qui vous seront autorisées ainsi que la durée de validitée du visa.

Conseil de voyageur: une fois que vous avez votre visa, faites en une photocopie (ainsi que de la premiere page de votre passeport) et gardez la au chaud, cela sera très utile en cas de perte/vol de votre passeport.

Planifier votre budget pour vivre en Chine

Il est loin de nous le temps ou 1 euro correspondait à 10 yuans. Aujourd’hui le taux est de 1 euro pour 8.2 yuans. Connaître le taux de conversion de votre future monnaie est le premier pas pour ne pas vous laisser embarquer dans des dépenses incongrues.

En effet, une nouvelle monnaie, un nouvel environnement, rien de tel pour perdre ses repères et laisser votre portefeuille s’emballer! Comme il y a autant de cas que de situation, impossible pour moi de vous donner un budget pour vivre en Chine mais voici quelques éléments qu’il ne vous faudra pas oublier:

  • logement (loyer + caution)
  • assurance santé
  • nourriture
  • transport
  • Dépenses extra (sorties, sport, shopping)
  • Dépenses d’urgence (prévoyez toujours une somme que vous pourrez utiliser en cas de pépin)

Assurance Santé en Chine

On a tendance à l’oublier mais l’assurance santé est (comme toutes les assurances d’ailleurs) une des priorités quand vous partez à l’étranger. Etes-vous couvert? Quelles sont les démarches pour vous faire rembourser (faites une simulation avant de partir)? Est-ce que votre assurance est affiliée a certains hôpitaux? Quel numéro d’urgence pouvez-vous appeler de l’étranger en cas de probleme? Autant de questions qu’il vaut mieux se poser avant de partir pour éviter la panique le jour où il vous arrive quelque chose au fin fond du Sichuan par exemple!

Conclusion pour vivre en Chine

Il y a bien sûr un grand nombre de points que je n’ai pas mentionné ici mais je pense avoir évoqué les plus importants. N’hésitez pas à mettre un commentaire pour que je puisse compléter plus tard et être le plus précis possible!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.