L’armée Chinoise

armée chinoise

L’armée populaire de libération chinoise impressionne et attendrit :

L’armée chinoise impressionne

Dépenses

La Chine augmente régulièrement les dépenses militaires depuis trois ans elles augmentent d’au moins 10% par an.

militaires-pekin

Cette année elles devraient augmenter de 12,2 % pour arriver à 95,9 milliards d’euros selon le ministère des finances chinois. Ce qui en fait le deuxième plus important budget consacré à la défense au monde. La Chine reste cependant loin derrière les Etats-Unis et leur 460 milliards d’euros de budget accordés à la défense.

Conflits territoriaux

De tels investissements de la part de la Chine dans son Armée populaire de libération ont pour but de l’aider à assoir son statut de puissance militaire. Un peu plus tôt cette année, le ministre chinois de la Défense, le  général Chang Wanquan, insistait aussi sur le fait que la Chine bataille pour sauvegarder «sa souveraineté territoriale».

conflits chine japon

En effet la Chine connaît des tensions avec ses pays voisins notamment le Japon, le Vietnam et les Philippines. La Chine maintient en effet la sa présence paramilitaire dans des zones maritimes revendiquées par ces derniers. En effet la Chine entretient de plus des relations tendues avec le Japon depuis le conflit survenu en 2012 à propos des Senkaku ou Diaoyu en mer de Chine orientale.

L’armée améliore son image

Un centre anti-Ebola

En Septembre, l’armée chinoise a envoyé une partie de son contingent médical au Libéria. Ces médecins spécialisés et infirmières ont été envoyés sur place afin d’aider à lutter contre le virus Ebola. Ils travailleront pour ce faire dans un centre anti-Ebola entièrement géré par la Chine. Celle-ci a en effet tenu à y créer le centre, qui aura coûté 41 millions de dollars, dans le but d’aider le continent africain où elle entretient nombre de partenariats d’affaires.

Ebola

L’armée et la police chinoise créent le buzz

Ils ont en effet repris la chanson chinoise qui a fait le plus gros buzz en 2014 : Xiao Pingguo, littéralement petite pomme en chinois. On a donc pu voir une vidéo de la ville de Xi’an, célèbre pour son armée enterrée, recruter de nouveaux officiers pour venir grossir les rangs de la police locale avec la fameuse chanson en fond sonore.

armée danse yunnan

Une autre vidéo a également beaucoup tourné sur le web chinois, celle montrant des soldats de l’Armée populaire de libération chinoise dansant «Xiaopingguo» avec les enfants rescapés d’un séisme qui a fait 600 morts dans la province du Yunnan cet été.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.