Comment obtenir un visa pour la Chine ?

visa pour la chine

Si vous préparez un séjour dans l’Empire du Milieu, vous aurez besoin de faire une demande de visa. Les conditions d’obtention varient en fonction du motif du voyage. Les autorités chinoises ont d’ailleurs mis en place plusieurs types de visas qui répondent aux besoins du pays. Comment choisir ? Quelles sont les démarches ? En combien de temps obtient-on une réponse ? Zoom les caractéristiques et des procédés à suivre pour obtenir un visa en Chine.

Faut-il un visa pour la Chine ?

Le gouvernement chinois exige un visa pour tous les visiteurs qui comptent rester sur leur territoire, quelle que soit la raison ou le nombre de jours. L’entrée dans le pays est particulièrement sélective. En effet, les autorités accordent une grande attention au motif du voyage inscrit sur le formulaire. Fort heureusement, il est possible de faire un visa pour la Chine en ligne, ce qui allège et facilite vos démarches.

Notons toutefois que les ressortissants du Brunei, du Singapour et du Japon peuvent visiter le territoire sans passer par un centre de visa. Un accord commercial spécial a été signé entre le gouvernement et ses états. Toutefois, les visiteurs de ces pays ne peuvent pas y rester plus de 15 jours. Dans le cas contraire, ils doivent effectuer leur demande de manière classique auprès de leur ambassade respective.

Normalement, les visas de transits sont obligatoires pour ceux qui passent par la Chine pendant 72 à 144 heures. Toutefois, pour 45 pays, dont la France et la Belgique, il est possible d’outre-passer ce règlement. La liste exhaustive peut être consultée en ligne ou auprès de l’ambassade.

Des démarches supplémentaires peuvent être engagées en fonction de la région à visiter. Pour le Tibet, par exemple, un permis d’entrée est également exigé (en plus de l’e-visa que vous aurez obtenu pour visiter la Chine).

Quels sont les types de visas pour la Chine ?

On compte deux catégories de visas d’entrée pour la Chine : le visa diplomatique et le visa ordinaire. La dernière catégorie comporte une dizaine de sous-catégories. Pour connaître celle qui convient le mieux à vos déplacements, il est préférable de prendre conseil auprès du consulat.

Pour visiter la Chine en tant que touriste, le visa touristique « L » est approprié. C’est un visa à entrée simple ou multiple, conçu pour un séjour de 90 jours maximum. Pour transiter sur le territoire chinois, l’e-visa de transit « G » est requis. Dans la plupart des cas, les visiteurs préfèrent opter directement pour le visa « L ».

Le visa « M » est un visa d’affaires conçu pour ceux qui comptent voyager à des fins commerciales. Il présente une validité de 6 mois.

Le visa de travail « Z » est réservé aux étrangers et aux membres de leurs familles employés par des sociétés chinoises. Comme son nom l’indique, le visa étudiant « X » est délivré aux élèves et apprentis chercheurs inscrits dans les établissements universitaires chinois. Ils ne peuvent pas travailler sur le territoire, mais peuvent accepter des stages rémunérés axés sur leurs études.

Les journalistes en mission temporaire ou les correspondants permanents doivent souscrire au visa « J ». Pour visiter des membres de votre famille (citoyens chinois), il est préférable de choisir le visa de visite familiale ou personnelle « Q ». Si vous rendez visite à vos enfants, le visa « S » parents d’étrangers d’un délai de 180 jours vous sera délivré.

Si vous avez choisi de résider de manière permanente en Chine, vous devez demander le visa de résidence « D ». Il est assez difficile à obtenir.

Quel est le prix du visa pour la Chine ?

Il faut prévoir au minimum 270 euros pour l’obtention des visas chinois. Les frais du consulat sont entre 111 à 126 euros pour un délai de livraison normal. Pour les visas express, le prix est de 175 euros. Les frais supplémentaires comme le remplissage du formulaire, la prise de photo ou l’envoi du transport dépendent de chaque agence. La durée du traitement du dossier dure entre 30 à 180 jours.

Quels sont les documents à fournir pour le visa Chine ?

Pour entamer les démarches, il faut commencer par faire une demande officielle dans un centre accrédité par le gouvernement chinois. Par la suite, on passe par l’étape de la prise d’empreinte. Pour les visas électroniques, délivrés à votre adresse électronique, les démarches sont effectuées en ligne.

Les dossiers à fournier sont : le formulaire de l’ambassade dûment rempli, une photo d’identité, le passeport, une copie du passeport, le billet d’avion, les justificatifs de ressources, l’attestation d’hébergement (comme la réservation d’hôtel), la lettre d’admission pour les étudiants, le permis de travail pour les travailleurs et des documents supplémentaires pour les enfants mineurs.

Les autorités chinoises sont strictes. Pour éviter les refus, il est capital de présenter des dossiers complets. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers des agences dédiés comme RapideVisa.