Découvrez 5 raisons d’apprendre le chinois !

apprendre le chinois

Vous êtes intéressé par la culture asiatique et plus particulièrement la culture chinoise et vous souhaitez apprendre à parler le chinois mandarin. Vous avez raison et voici les bénéfices que cela vous apportera.

Nous avons rassemblé les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez commencer (ou continuer) à apprendre le chinois. Si vous apprenez déjà le chinois, c’est génial ! Et si vous n’avez pas encore commencé, ou si vous avez fait une pause, nous espérons que ces raisons vous donneront un coup de pouce supplémentaire pour recommencer !

Vous pouvez consulter le blog la voie rapide pour parler chinois pour en savoir plus sur l’apprentissage du chinois mandarin en ligne.

1 – Beaucoup de gens parlent chinois

Le chinois mandarin, langue la plus parlée de chine compte 1,2 milliard de locuteurs dans le monde. C’est la deuxième langue la plus parlée dans le monde, mais la première langue la plus parlée par les locuteurs natifs. Cela signifie que vous avez la garantie de rencontrer des locuteurs chinois où que vous soyez dans le monde. L’apprentissage du mandarin vous donnera la possibilité de communiquer avec une myriade de personnes avec lesquelles vous n’auriez peut-être pas pu vous connecter autrement.

2 – Important sur le plan économique

Nous avons assisté à un changement important dans la croissance économique au cours du premier semestre 2020, nous n’entrerons donc pas dans le vif du sujet. Mais il ne fait aucun doute que la Chine reste l’une des plus grandes économies du monde et qu’elle rebondira après la pandémie du COVID. Apprendre le chinois vous permet de tirer parti de cette croissance. Quel que soit votre lieu de résidence, si vous souhaitez faire des affaires dans un monde globalisé, savoir parler le mandarin vous permettra d’établir des relations commerciales avec des entreprises chinoises, de renforcer les partenariats et de bénéficier d’une pléthore de solutions commerciales que la Chine offre, de la fabrication au support technique en passant par la logistique.

3 – Parler chinois booste votre carrière

Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre carrière ? Les opportunités professionnelles en Chine sont innombrables, et de nombreuses entreprises nationales sont à la recherche de talents internationaux. Si travailler en Chine est l’un de vos objectifs, commencez à penser à suivre le HSK (Mandarin House HSK Course). Vous devrez viser le HSK 5 si vous voulez être à l’aise dans un environnement chinois. La Chine abrite certaines des plus impressionnantes et importantes start-ups du monde et ces chefs d’entreprise recherchent des personnes capables de parler chinois et d’opérer avec succès dans un cadre chinois.

4 – Apprendre le chinois est bon pour votre cerveau

L’apprentissage d’une nouvelle langue peut donner à votre cerveau des avantages incroyables. Par exemple, des chercheurs ont remarqué qu’il y a une activité accrue dans certaines régions du cerveau lorsqu’une deuxième langue est utilisée et que l’apprentissage d’une deuxième langue peut même aider à retarder l’apparition de maladies comme la démence.

Des études ont également établi un lien entre l’apprentissage d’une langue étrangère et l’amélioration de la créativité et de la capacité à résoudre les problèmes, ce qui vous aide à penser de manière plus originale. Cela est logique, étant donné la différence entre les caractères, les accents et l’histoire du chinois et de l’anglais. C’est une langue totalement différente de celle à laquelle les locuteurs de langues romanes sont habitués, et c’est précisément pour cela qu’apprendre le chinois est un excellent exercice pour votre cerveau.

5 – Voyager et se cultiver

Si vous aimez voyager en dehors des sentiers battus, savoir parler chinois vous ouvrira de nouveaux horizons. Vous en apprendrez certainement plus sur les chinois et leur culture. En dehors des grandes villes, il est difficile de parler anglais et encore moins le français.

Les voyages sont un moyen unique de relier les gens entre eux, qu’il s’agisse d’engager des conversations avec des habitants du pays, de rencontrer d’autres voyageurs sur la route ou de comparer des récits de voyage une fois de retour chez soi.

Savoir parler chinois vous aidera à comprendre les cartes des restaurants situés en dehors des quartiers touristiques. C’est là que vous découvrirez la gastronomie chinoise. En vous éloignant des centres touristiques, vous trouverez de moins en moins de traduction. Et Si vous êtes perdu, personne ne viendra vous aider ou alors avec beaucoup de difficultés. Savoir parler chinois sera alors un véritable atout.

N’oubliez pas qu’apprendre une langue c’est aussi se rapprocher des autres et se lier d’amitié.

Conclusion

Et pour conclure, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez ou que votre entourage vous dira. Si vous avez un objectif clair et de la motivation vous y arriverez.

L’un des meilleurs atouts de l’apprentissage du chinois est sans doute sa structure grammaticale relativement simple. Contrairement à de nombreuses langues romanes, le mandarin ne comporte pas de conjugaison de verbes ni de distinctions compliquées entre le genre et le nombre. L’ordre des mots en chinois est également relativement simple puisqu’il est le même qu’en français : sujet-verbe-objet.

L’un des aspects les plus difficiles de l’apprentissage du mandarin sont les caractères, mais même ce défi est surmontable étant donné la surabondance de ressources en ligne disponibles.

Voilà donc cinq bonnes raisons de commencer à apprendre le chinois.