Ballade au Shanghai Sculpture Park : Yueyuanyuan

shanghai sculpture park Yueyuanyuan

Le soleil pointe le bout de son nez? Marre d’aller au Fuxing Park ? Et bien, allez faire un tour au Shanghai Sculpture Park (shàng hǎi yuè hú diāo sù gōng  yuán /上海月湖雕塑公园) qui est très facile d’accès. Vous pourrez vous relaxer en famille sur les grandes étendues d’herbes en écoutant de la musique classique ce qui n’est pas négligeable à Shanghai!

Comment aller au Shanghai Sculpture Park : Yueyuanyuan ?

La première solution c’est le taxi. En partant du centre ville à Puxi (par exemple de Jing an Temple) vous en aurez pour 120 rmb environ pour un trajet de 45 minutes en direction du district de Songjiang. L’adresse exacte est 1158 Linyin New Road et en cas de besoin, voici le numéro de l’accueil: 021 5779 8090.

La seconde option est le métro. Il suffit de prendre la ligne 9 et de descendre à l’arrêt Sheshan. Une fois là-bas, plus que 5 minutes de taxi et c’est tout!

Pourquoi y aller?

Bon, c’est vrai que le ticket d’entrée est un peu cher (120 rmb) mais comme ça il n’y a pas la foule et c’est quand même beaucoup mieux. De l’espace pour vous, vos enfants et surtout le toutou! Lui aussi a droit à son ticket d’entrée (30 rmb) mais il sera ensuite comme un roi à l’intérieur des 86 hectares du parc. Attention quand même, la dernière fois, on nous a demandé la licence du chien (rappelez-vous l’article sur l’enregistrement des chiens). Nous sommes quand même rentrés mais pour éviter de se faire peur, emmenez la avec vous.

L’idée est d’y aller un samedi ou dimanche en fin de matinée, de picniquer sur place (pensez à le préparer à l’avance! Très peu de nourriture sur place à part quelques snacks) et de repartir un peu avant la fermeture (17h). Evitez de vous poser trop près de la plage (où il est interdit de se baigner) car tous les locaux se mettent là-bas donc ce n’est pas le coin le plus calme mais si vous venez avec vos enfants, il y a quelques aires de jeux (comme l’espèce de trampoline en forme de colline sur la photo) où ils pourront s’amuser comme des fous!

 Pourquoi Shanghai Sculpture Park?

Et bien pour une raison toute simple, c’est qu’il y a un grand nombre de sculptures réparties dans tout le parc. Ouvert depuis 2005, il regroupe maintenant plus de 70 œuvres d’art dont j’ai mis quelques photos ici. Certaines sont très réussies, d’autres un peu moins mais le concept est vraiment intéressant et les sculptures sont suffisamment espacées les unes des autres pour ne pas avoir un effet “surchargé”.

Quelques conseils

Une boisson vous est offerte avec votre ticket d’entrée. Vous pouvez la récupérer dans le bar qui se situe près du lac. En gros, quand vous rentrez dans le parc, allez vers la plage sur le côté droit, filez quelques centaines de mètres plus loin et vous verrez un bar circulaire. C’est ici!

Il n’y a pas toujours de papier dans les toilettes, donc soyez prévoyant! Mis à part ça, vous passerez une journée idéale si le soleil est au rendez-vous. Et si vous êtes fatigué en fin de journée, attendez une des navettes qui passent aux différents points du parc et qui vous ramènera à l’entrée.

Profitez bien, et découvrez toutes nos rubriques sur la Chine et l’Asie !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.