5 facteurs clés pour réussir online en Chine

online chine

Dans la plupart des pays occidentaux, notamment en Europe et aux USA, une nouvelle forme de commerce a vu le jour il y a quelques années ; il s’agit entre autres du commerce online. En effet, les principes de base sont les mêmes que dans le commerce réel, la seule différence réside dans le système de transaction qui se fait exclusivement en ligne sur internet. Cette nouvelle forme de commerce commence à avoir des répercussions dans le reste du monde mais surtout en Chine. Plus de 634 millions de chinois naviguent sur le net chaque jour en quête de différents produits de consommations occidentales. 

En effet, après de nombreux scandales de contrefaçons comme par exemple la présence de 40% de faux sur Taobao, plateforme vedette du géant de l’e-commerce Alibaba, les chinois préférent se tourner directement vers les marques étrangères.

Vous êtes une marque ambitieuse? Allez en Chine!

La Chine représente aujourd’hui le plus grand marché pour les marques, les succursales européennes et américaines. En effet, les Chinois ont rapidement adhéré au concept du commerce en ligne qu’ils sont aujourd’hui plus de 200 millions à effectuer différentes transactions en ligne quotidiennement. Bien que le système du commerce en ligne ne soit pas encore très efficace dans ce pays, les ventes montent déjà en flèche depuis quelques années.

Comment réussir dans le commerce en ligne en Chine ?

Pour séduire la clientèle chinoise, il vaut mieux orienter ses activités dans le secteur du luxe et de la mode. Même si la Chine est numéro 1 dans le monde dans l’univers fabrication et de l’exportation de vêtement, les consommateurs chinois préfèrent acheter des produits de marques étrangères surtout ceux portant l’initiale des grandes marques connues. Il n’y a qu’une seule explication à ce phénomène et c’est lié au pouvoir d’achat des chinois qui ne cesse d’augmenter chaque année. En effet, la Chine fait aujourd’hui partie des plus grandes puissances économiques du monde ; elle a déjà dépassé de nombreux pays dans le secteur du textile, de l’industrie automobile, dans l’agriculture, etc.

La marque en Chine 

Pour réussir à imposer sa marque en Chine, il faut cependant respecter certaines règles imposées par le gouvernement chinois. Cela concerne notamment les permis d’exploiter dans le pays, ainsi que les diverses formalités administratives qu’il faut respecter à tout prix au risque de se faire expulser. Enfin, pour avoir une chance d’être visible par les internautes chinois, il faudrait aussi penser à élaborer une bonne stratégie SEO sur les moteurs de recherches locales ( plus d’info ici).

Google ne fait pas partie du lot, autant donc trouver un partenaire dans le pays d’autant plus que le site internet doit impérativement parler chinois pour avoir une chance d’être visible par les internautes.

L’utilisation des stars dans les campagnes De publicité et de communication est chose courante en Chine. De nombreuses cyber célébrités sont aussi utilisées pour promouvoir les marques. C’est ce que l’on appel l’utilisation de KOL, Key Opinion Leaders qui permet d’influencer directement une communauté parfois très importante en engageant celui-ci pour promouvoir votre produit :

Dans la cosmétique, il est important de se positionner dans le Haut de gamme comme le montre cet article.

Le vidéo marketing est un incontournable.

Les chinois passent un tiers de leur temps en ligne à regarder films et vidéos, il vous faut donc avoir du contenu multimédia percutent pour engager vos clients potentiels.

Le ecommerce en Chine explose. 

Surfez sur la Vague ecommerce permettra de vendre directement et simplement aux chinois. En effet, pas besoin de vous tracasser avec l’implantation en Chine, où les démarches administratives prennent du temps (comptez un an pour enregistrer vos produits si vous avez de nouveaux ingrédients).

Les nouveaux site d’e-commerce donnent accès à des solutions pratiques, comme T-mall global pour commencer à commercer de l’étranger. De plus, ces dernières années ce secteur a connu des taux de croissances faramineux de l’ordre de 20% par an. La vague e-commerce est une vague toute entreprise souhaitant entrer sur le marché chinois se doit de surfer pour pouvoir rencontrer le succès en Chine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.