La Chine vous fait comprendre pourquoi les impôts sont vitaux pour votre santé

taxes chine

Quel est le premier problème qui vient à l’esprit de beaucoup de français « le trou de la Sécu » comme on dit. Et bien que je sois d’accord sur leur importance sur le porte-monnaie et le moral, il faut tout de même prendre du recul.

Quels sont les plus grosses dépenses de l’état ?

Après les dépenses concernant la défense et l’éducation, ce sont certainement les dépenses de santé qui viennent prendre leur part du gâteau budgétaire français (11% du PIB est dédié aux dépenses de santé).

Avant de critiquer le budget de l’état « ce tonneau percé », prenez le temps de jeter un coup d’œil à d’autres pays. L’exemple parfait est indiscutablement celui de la Chine avec « son système de santé ».

Qu’est ce que c’est le système de santé chinois ?

Hospital China

Le système de santé chinois, c’est un système majoritairement public qui est censé couvrir 95% de la population chinoise mais qui ne dispose pas des fonds adéquat pour être viable (Daily Mail). En dehors de 3 grandes villes disposant d’hôpitaux pour expats, (souvent trop cher pour les expats et les chinois…les premiers ont l’assurance cela dit) et de clinique privées le systéme est défaillant.

Les docteurs ont des objectifs, comme dans les entreprises avec un nombre minimum de patient à voir par jour. Les salaires sont très bas et le personnel soumis à beaucoup de stress à cause des conditions d’examen difficile.

Il faut attendre entre 3 et 5 heures pour une consultation dans les hôpitaux publiques

En effet, dans les hôpitaux public il n’est pas rare de devoir attendre entre 3 et 5 heures pour enfin avoir accès à une infirmière qui va vous recevoir environ 7 minutes alors que les autres patients vont sans cesse ouvrir la porte pour voir quand vous aurez fini votre conversation et votre examen (si vous avez de la chance.) A titre de comparaison, aux Etats-Unis, les médecins généralistes sont obligés de passer au minimum 15 minutes avec leurs patients pour être en accord avec les assurances. En France, c’est une moyenne de 16 minutes par rendez-vous chez un généraliste

Les mauvais diagnostiques sont très courants ce qui a été la cause de nombreux incidents qui ont défrayé la chronique faisant la une des média nationaux et des réseaux sociaux chinois.

Alors messieurs, dames, certes nous avons une dette abyssale, mais notre système de santé est l’un des meilleurs, si ce n’est pas le meilleur au monde. Ce n’est donc pas pour rien que cette merveille française prend 11,6% de notre PIB car tout a un coût, surtout la santé. Réfléchissez y donc à deux fois avant de protester lorsque vous êtes sur le point de payer vos impôts

Une qualité du système de santé très inégale en Chine.

Shanghai

Seul les plus grandes villes de Chine sont pourvues d’un système de santé a peu près décent

Etant donné les salaires extrêmement bas des docteurs, ceux-ci acceptent souvent des pots-de- vin pour pouvoir finir leur fin de mois.

Lorsqu’un patient décède suite à un mauvais diagnostique, ce qui arrive souvent comparé à la France, ce ne sont pas des poursuites en justice mais des manifestations de violence qui ne sont que les conséquences d’un système brisé, inefficace, ne s’occupant vraiment que du top 1%, poussant les autres sur le côté.

Faute d’investissements directe, pour améliorer la situation et calmer la « faim » des docteurs, les hôpitaux chinois ont eu la permission gouvernementale d’accepter les investissements privés à hauteur de 20% du capital de l’hôpital, accentuant encore les risques d’inégalité. En effet, ainsi les patients deviennent sujets à la loi du marché(Stanford). La vie devient ainsi sujette à la loi du marché.

La marketisation des médecins et l’ouverture de cliniques privées.

Suite à ce phénomène de violence et aux problèmes de rémunération, beaucoup de médecin ont décidé de quitter le secteur publique pour aller ouvrir leur propre clinique qui comportent plusieurs avantages :

  • Ils ont le temps de s’occuper de leurs clients
  • Plus de temps pour examiner un patient signifie peu voir pas de faute de diagnostic.

MAIS :

Ces cliniques sont toutes très chères et par conséquent inaccessible pour la grande majorité des gens en Chine.

Exemple de docteur « marketeur » :

image005

Contrepoint :

Le système de santé français est vu par les autorités du domaine comme l’un meilleurs, voire le meilleur au monde. Et qui finance tout ceci ? Ce sont bien entendu nos impôts, quelque chose qu’il faut bien garder en tête avant de se plaindre.

Article proposé par Anthony de ATWIM

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.