Entreprise Française en Chine : comment réussir son activité ?

entreprise française en chine
Comment une entreprise Française peut-elle sortir du lot en Chine et ainsi réussir son implantation sur ce marché ? Voici quelques pistes pour vous aider.

De plus en plus d’entreprises françaises et étrangères se lancent à la conquête de la Chine. « La Chine est un eldorado pour les sociétés étrangères. Il est difficile de trouver un autre marché offrant autant de perspectives à une entreprise. » témoigne Fil Control, fabricant français de composants électroniques dans le secteur du textile. Cependant, nombreuses sont les entreprises françaises qui n’ont pas su s’adapter au marché chinois, connu pour être un marché très difficile à conquérir pour les sociétés occidentales. Le défi est donc très difficile à relever pour une entreprise française en Chine.

Comment une entreprise française peut-elle sortir du lot en Chine et ainsi réussir sa conquête de l’Empire du Milieu? Voici quelques pistes pour vous aider.

Les Chine est une terre d’opportunité difficile à conquérir lorsque l’on est une entreprise Française

cedric-schlicher-Chine

L’innovation

« Dans le secteur industriel, la Chine est à la recherche de machines et de technologies de plus en plus sophistiquées. C’est pourquoi les chinois sont friands de technologies étrangères, et plus particulièrement de technologies françaises, dont ils apprécient la qualité. » témoigne Fil Control, fabricant français d’équipements pour les machines textiles.

Miser sur l’innovation permettra à votre PME de se démarquer de la concurrence locale. En effet, proposer des produits innovants est nécessaire pour susciter l’intérêt des clients/consommateurs chinois : ils ne seront pas intéressés par votre offre si elle est similaire à celle proposée par vos concurrents chinois et qu’ils ne connaissent pas le nom de votre entreprise.

Contrôler la qualité        

Les dirigeants et les travailleurs chinois ne sont pas aussi sensibles à la qualité que les occidentaux, qu’ils voient en général comme une perte de temps et un gaspillage d’argent ; davantage focalisés sur la quantité, ils auront du mal à comprendre l’importance que les occidentaux accordent à la qualité et la notion de « normes de qualité ».

L’enjeu est donc de préserver la qualité des produits/services de votre entreprise en Chine. Cela passe par une sensibilisation du personnel autour de cette notion de qualité.Les chinois suivent généralement mieux les instructions que les occidentaux et seront satisfaits de la politique de qualité de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Faire des efforts sur les prix

Le prix est la première motivation des chinois. Ils sont toujours à la recherche de la bonne affaire et de prix cassés, et cherchent très souvent à négocier pour obtenir des prix plus bas que les prix affichés. Les prix pratiqués par la concurrence locale sont donc très bas, et les marges généralement très faibles. Un positionnement haut-de-gamme ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas connus et si vous ne pouvez pas jouer de votre image de marque. Une entreprise française qui arrive en Chine doit donc essayer de réduire ses marges.

Le relationnel avec le client

Augmentation

Les chinois accordent une très grande importante aux relations humaines. La place réservée au « Guanxi » – terme chinois renvoyant aux relations interpersonnelles (réseau, amis, relations) – est très importante. Entretenir les relations avec les clients est donc un des facteurs clés de succès. Toute stratégie de fidélisation est aussi très efficace.

Il est toujours utile d’organiser des activités en dehors du contexte professionnel (dîners, visites etc.) avec les clients les plus importants dans le but d’améliorer les relations.

Entreprise Française : apprenez à manager votre équipe Chinoise

Le management est encore plus important en Chine qu’ailleurs, et le principe de leadership beaucoup plus répandu qu’en Occident: les chinois ont besoin de pouvoir s’inspirer d’un modèle. Il faut donc savoir comment manager une équipe chinoise ou multiculturelle, composée à la fois de chinois et d’expatriés. Pour cela, il est important d’identifier les différences entre la culture occidentale et chinoise et les conséquences que cela peut avoir au sein de l’entreprise ; et également faire l’effort de se renseigner et de comprendre la culture de chaque membre de l’équipe. Vous vous devez d’approfondir vos connaissances et votre compréhension de la culture chinoise, sans quoi il vous sera impossible de comprendre vos collaborateurs chinois.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.