Bien gérer sa location d’appartement avec son propriétaire chinois

proprietaire chine

Et voila, vous avez enfin signé le contrat de location avec le proprietaire, félicitations ! Pour autant, il ne faut pas vous endormir sur cette étape car une location d’appartement (surtout en Chine !) doit bien s’organiser afin de faciliter les futurs échanges avec votre propriétaire et surtout vous permettre d’éviter les déconvenues.

Commençons par le commencement. Une fois que le contrat sera signé, vous allez procéder à l’état des lieux avec le propriétaire et, très souvent, votre agent de location. Cette étape est primordiale car en Chine, il arrive regulierement que les propriétaires profitent de la barriere de la langue et/ou de la naïveté des locataires pour tenter de garder un maximum de la caution à la fin du bail. Il faut donc prendre un soin particulier à cette premiere visite.

Old apartments near Jing'An Temple

Il y a certaines règles à suivre pour faire un bon état des lieux. Tout d’abord, préférez une visite pendant la journee et non le soir, cela vous permettra de profiter de l’éclairage ambiant. Beaucoup d’appartements en Chine sont (très) sombres et une visite en plein après-midi vous permettra de juger de la luminosité par vous-même.

Commencez par tous les appareils éléctriques du logement (lave-linge, climatisation, four, réfrigérateur, télévision) en les testant ne serait-ce que quelques minutes. Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec une climatisation défectueuse en plein été/hiver à Shanghai ! Vérifiez également le bon fonctionnement des lampes et des prises électriques.

Ensuite, place à tout ce qui concerne le mobilier, n’hésitez pas à indiquer sur l’état des lieux si certains meubles/murs sont abîmés. Est-ce que les placards/fenêtres s’ouvrent bien ? Est-ce que tous les robinets fonctionnent (eau chaude/froide) ainsi que les w.c. ? Y-a-t-il des traces de cigarettes sur le canapé ou sur le tapis du salon ?

Un conseil : munissez-vous d’un appareil photo ! Si le propriétaire fait grise mine, expliquez lui simplement (en demandant à l’agent de traduire si besoin) que cela évitera les differences d’interprétation. Vous pouvez également dire que vous lui faites entière confiance mais que vous avez eu des mauvaises expériences par le passé.

Enfin, vous pouvez terminer la visite par le contrôle des compteurs (eau, gaz, éléctricité), cela simplifiera les calculs et vous évitera de payer la part du locataire précédent. A la fin de l’état des lieux, vérifiez bien que deux copies sont faites, une pour vous et une pour le propriétaire. Si possible, signez chacune des copies afin d’éviter tout litige ultérieur.

Vous voila enfin munis des clés (indiquer leur nombre sur le contrat) et vous pouvez enfin célébrer votre nouveau logement.

Living Room In Home Cinema Mode

Avant de partir dans une certaine routine, je vous conseille fortement d’avoir sous la main plusieurs dossiers qui vous permettront de classer vos futures factures et paiement de loyer. En effet, la plupart du temps à Shanghai, vous devrez régler vous-même les factures d’eau/gaz/éléctricité. Comme il peut etre très facile de perdre ses factures, pensez à les classer dans un dossier dès qu’elles sont payées. Lorsque votre propriétaire fera le compte à la fin du bail, vous les aurez ainsi toutes sous la main si jamais il vous dit que la facture de septembre 2012 n’a pas ete payée par exemple(c’est du vecu !). Un dossier par type de factures et cela simplifie beaucoup les choses !

Même chose pour les paiements de loyer. Dans la grande majorité des cas, vous devrez les effectuer vous-même à la banque (pensez à bien demander quelle est celle de votre proprietaire et demandez où est la succursale la plus proche de chez vous) soit par virement, soit en cash. Dans les deux cas, gardez bien les recus de la banque sur lesquels sont indiqués la date du paiement, le montant et le compte du destinataire. Si jamais le propriétaire se plaint de ne pas avoir reçu un paiement, il vous suffira alors de lui scanner/faxer la copie du reçu en question et le tour est joué !

Faites bien attention à cela car si jamais vous tombez sur un propriétaire peu scrupuleux et que vous n’avez pas gardé vos reçus, comment pourrez-vous prouvez que le loyer a été payé ? Et en Chine, il est très rare que, dans un conflit entre un chinois et un étranger, ce dernier s’en sorte vainqueur. Deux précautions valent donc mieux qu’une !

Une autre chose concernant le paiement du loyer. Il est très souvent notifié dans le contrat de location la période à laquelle vous devrez le payer (tous les mois, tous les deux mois et à quelle période du mois). Il est possible qu’il soit également mentionné une pénalité (cela peut être un pourcentage du loyer ou un montant fixe en RMB) dont vous devrez vous acquitté si le loyer n’est pas effectué en temps et en heure.

Exemple : le loyer doit être payé tous les deux mois, au plus tard le 28 de chaque mois.

S’il vous faut transférer de l’argent sur un compte en Chine pour payer le loyer ou si vous savez que votre société verse votre salaire régulièrement en retard, évoquer ce point lors de la discussion du contrat. Cela vous permettra de trouver, en accord avec le propriétaire, une date limite de paiement du loyer qui conviendra à tout le monde. Vous avez des contraintes avec votre compte bancaire, le paiement de votre salaire mais pensez également que votre propriétaire à également des contraintes de son côté (remboursement de prêt bancaire etc).

Dans tous les cas, si vous savez à l’avance que vous ne pourrez aller à la banque avant la date limite (peut être à cause d’un voyage d’affaires ou déplacement imprévu), prévenez votre propriétaire par sms ou email (l’email vous permets de garder une trace) en mettant l’agent en copie. Cela montrera votre bonne volonté et permettra d’éviter les plaintes autant que possible.

Vous verrez qu’en Chine, la communication (et donc compréhension de l’autre) est souvent la première difficulté, mettez donc tout en oeuvre pour la simplifier et prendre les devants. Vous verrez que cela vous sera très bénéfique dans vos échanges avec votre propriétaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.