Etre musulman en Chine : les bons plans à Shanghai

musulman chine

Arrivés au milieu du 7ème siècle en Chine et comptant maintenant entre 1 et 2% de la population, les musulmans chinois (ethnies Kazak, Kirgiz, Hui et Baoan entre autres) font partie entière de cette société multiethnique et multi religieuse qu’est la société chinoise actuelle. Shanghai, ville cosmopolite par excellence en représente donc tout naturellement une partie. Voici donc quelques bons plans si vous êtes musulman résidant à Shanghai, en Chine.

Où trouver une mosquée à Shanghai ?

Fondée au début des années 1910, cette mosquée est l’une des plus célèbres de Shanghai de par son architecture et son importance pour la communauté musulmane à Shanghai (c’est ici que se regroupe l’assocation islamique de Shanghai)

Mosquée dont la construction s’est terminée en 1992, elle a la particularité d’être la première mosquée (re) construite après la création de la République Populaire de Chine en 1949.

  • Mosquée de Pudong (375 Yuanshen Lu)

Cette mosquée est très récente et très calme.

  • Mosquée de Songjiang (21 Gangbeng Xiang)

Il y a bien entendu des mosquées ailleurs qu’à Shanghai, différents sites vous renseignerons sur l’existence de mosquée(s) dans votre ville de passage.

Où trouver des restaurants halals ?

Terme désignant toute action permise pour un musulman (le terme contraire est haram), il est maintenant couramment utilisé (à tort car le vrai terme est dhabiha) pour désigner une nourriture respectant les règles de l’abattage rituel de certains animaux.

Il y a de nombreux restaurants halals à Shanghai, vous trouverez de quoi vous restaurez sur le lien suivant: http://www.zabihah.com/c/Shanghai+225/

De manière générale, vous trouverez à Shanghai un très grand nombre de restaurant dits musulmans. Vous pouvez les identifier par le caractère 清真 (Qingzhen).

Une chose à savoir est que les restaurants chinois non musulmans mixent très souvent légumes et viandes et même quand vous demandez spécifiquement un plat de légumes ou un plat végétarien, vous n’êtes pas garantie de ne pas avoir un peu de viande quelque part. Repérez donc les restaurants végétariens pour plus de sûreté.

De la nourriture hallal est disponible près des différentes mosquées de la ville mais selon certains de mes amis, elle n’est pas vraiment conseillée.

Enfin, anecdote intéressante, KFC affirme que le poulet vendu dans ses restaurants est hallal, information qui n’est présente que sur leur site internet afin d’éviter d’être catégorisé comme “restaurant pour musulman”. Des doutes.

Musulman en Chine : découvrir la culture à Shanghai

Si vous souhaitez découvrir la culture musulmane de Shanghai, n’hésitez pas à entrer en contact avec certaines agences spécialisés qui vous permettront de découvrir la ville sous un autre angle!

Les tours que ces agences proposent passent la plupart du temps par la mosquée de XiaoTaiyuan mais qui sait, peut-être qu’il y a des nouveautés. Ce qui est certain, c’est que vous apprécierez découvrir la Chine, peu importe votre religion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.