Commander pendant le nouvel an chinois : belle erreur !

Commander pendant le nouvel an chinois

Connue pour être la période pendant laquelle il y a la plus grande migration humaine, celle du nouvel an chinois (chunjie / 春節) se révèle très souvent à l’origine de nombreux problèmes pour les importateurs. En effet, pendant une durée allant de 15 jours à un mois, les usines vont arrêter toutes leurs productions ce qui va provoquer des crises cardiaques chez tous ceux qui n’ont pas pu anticiper cela. Prenons un exemple simple pour vous démontrer à quel point vous faîtes erreur en essayant de commander pendant le nouvel an chinois :

  • Virement pour le fournisseur effectué le 15 décembre
  • Il démarre la production le 22 décembre (délai annoncé 30 jours, vous espérez donc un départ de votre container vers le 28 janvier)
  • Le 5 janvier, il arrête votre production quelques jours car un client plus important lui mets la pression pour finir avant les congés (l’usine ferme du 2 au 19 février)
  • Le 15 janvier, alors que vous demandez des nouvelles, l’usine vous dit que la production ne pourra pas être finie avant la fin janvier et donc que vous allez devoir attendre fin février. Vous n’y comprenez rien et réalisez votre erreur en ayant pas anticipé le nouvel an chinois mais vous ne pouvez de toute façon rien faire (Sorry, its big holidays in China! We have to delay!)
  • Fin février, votre production est finie, votre container part le 5 mars et vous êtes livré le 10 avril presque 4 mois après votre commande.

Commander pendant le nouvel an chinois : une erreur à ne plus reproduire !

Il ya plusieurs raisons pour lesquelles il est très important de NE PAS commander pendant le nouvel an chinois chez un fournisseur (sauf exceptions) si le temps qu’il reste avant la fermeture de l’usine est inférieure à 1.5 fois le délai de production. En effet, les usines chinoises ayant rarement des planning de production très précis, le risque de retard va être multiplié pendant cette période. De plus, vous n’avez pas envie que les ouvriers qui travaillent sur votre ligne de production fassent partis du lot d’ouvriers qui ne reviendra pas à l’usine après les congés (parce qu’ils préfèrent rester dans leur province, changent d’usine etc). C’est dans ce cas là que vous risquer d’avoir plus de défauts sur vos produits. Surtout, les ouvriers qui arriveront sur votre chaîne de production au retour des vacances n’auront pas forcément l’expérience de leurs prédécesseurs!

Renseignez-vous à l’avance et prenez un maximum de précautions contractuelles afin de vous protéger au maximum en cas de surprise de dernière minute de la part de l’usine. Beaucoup d’importateurs minimisent l’impact du nouvel an chinois sur la production mais quand on en a vécu un et bien on fait attention lors du prochain! Parole d’exportateur!

A défaut de commander pendant le nouvel an chinois, découvrez plutôt les villes les plus intéressantes à visiter pendant le nouvel an chinois !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.