La génération Ipad en Chine

ipad en chine

Selon un sondage réalisé auprès de 5000 enfants d’écoles primaires de la province du Guangdong, plus de 50 % d’entre eux ont un téléphone portable et plus de 90 % utilisent de manière quotidienne certaines applications telles que Angry Birds ou Fruit Ninja (sic) sur des tablettes comme l’Ipad.

Les dangers de la solitude

En étant autant habitués à l’utilisation de tablettes, ces enfants développent la mauvaise habitude de communiquer par le biais de messagerie (plus de 810 millions de comptes qq actifs en Chine) et s’éloignent petit à petit du monde réel et des difficultés auxquelles ils devront faire face.

La mère d’une petite fille de quatre ans, interrogée par le journalise de China Daily, dit même qu’elle est triste de voir ainsi sa fille passer autant de temps avec sa tablette (c’est sans doute le Père Noël qui lui a offerte) et que celle-ci n’a quasiment aucun ami.

D’après Zhang Daoyu, directeur d’une école primaire, les enfants sont maintenant beaucoup plus égoistes et individualistes qu’auparavant. Alors que les premières années sont les plus importantes pour le développement du cerveau, l’utilisation prolongée et répétée de tablettes crée une manière de réfléchir modelée sur le fonctionnement d’un logiciel ou d’une application alors que ce développement devrait se faire par le biais d’intéraction auprès de ses paires.

La faute des parents et de l’école

De plus en plus pris par leur travail, les parents chinois (ceux qui en ont les moyens) se servent des Ipads comme d’un échappatoire pour ne pas avoir à s’occuper de leur progéniture, créant ainsi un cercle vicieux puisque l’enfant unique (aussi appelé enfant-roi) va vouloir un Ipad de plus en plus tôt pour éviter d’etre rejeté par ses copains.

Une autre mère interrogée ajoute que les applications sur Ipad deviennent même des sujets de discussions de plus en plus fréquents entre les élèves et les professeurs…Mais où va-t-on? L’école maternelle d’une des petites filles interrogées propose aussi des cours “éducatifs” pour montrer aux enfants comment utiliser un Ipad!

En offrant un Ipad à son enfant pour ne pas l’isoler des autres, les parents favorisent eux-même (le plus souvent sans le savoir)  cet isolement. Que l’école se mette au diapason des nouvelles technologies et offre aux enfants la possibilité de les decouvrir de manière ludique et éducative est une chose mais il faut qu’elle soit capable de poser des limites sur l’utilisation de ces dites technologies.

Petit à petit, si les enfants sont laissés libres et qu’aucun frein n’est mis, on risque de voir de plus en plus d’adolescents (dans les années à venir) devenir asociaux, obèses (j’exagère mais nous avons vu qu’avec plus de 100 millions d’obèses en Chine et plus de 20% des adolescents en surpoids, je ne suis pas loin de la réalité) et de devenir véritablement la génération Ipad.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.