Emmener son chien en Chine : conseils pratiques

Vous voilà fin prêt pour cette expatriation vers la Chine dont vous rêviez depuis des années: logement, visa, assurance, école pour les enfants, vous avez tout préparé sauf que votre fille commence à vous demander si vous avez bien nettoyé la cage de Médor pour qu’il fasse un bon voyage et vous vous souvenez tout d’un coup du fameux post-it sur votre bureau: “Ne pas oublier les formalités pour le voyage du chien!!”

Ne stressez pas ! En faisant les choses dans l’ordre, vous pourrez partir vers votre nouveau lieu de vie avec votre chien sans problème.

Est-que je peux emmener Abricot également ? C’est le hamster que nous avons depuis deux mois.

Oh ! Et pourquoi pas Maurice le poisson rouge ? Non, désolé, vous ne pouvez emmener qu’un seul animal de compagnie par personne et un seul chien par famille, c’est la règle. Donc ca sera Médor et c’est tout !

Note : les chats et chiens sont les seuls animaux que vous pouvez emmener avec vous en Chine. Les chiens dits d’assistance sont autorisés en cabine, quel que soit leur poids.

Conseils avant le voyage :

  • Avez-vous bien un visa Z (Visa de resident) ? Sans ce visa, impossible d’emmener votre chien en Chine.
  • Lorsque vous effectuez la réservation de vos billets, signalez la présence de Médor (ce n’est sûrement pas lui qui va le faire !). Il vous sera alors confirmé si il peut voyager avec vous et dans quelles conditions (en soute ou en cabine).
  • Ensuite, faites un tour chez votre vétérinaire. Demandez lui de mettre à jour/établir le certification international de vaccination du chien Ce certificat doit être établi par un vétérinaire traitant disposant du mandat sanitaire (si votre vétérinaire ne l’est pas, il devrait pouvoir vous orienter), puis ce document doit être impérativement contresigné et tamponné par un vétérinaire officiel de la Direction Départementale des Services Vétérinaires du département où est implanté le vétérinaire sanitaire. Ce certificat de bonne santé doit dater de moins de 14 jours avant votre arrivee en Chine, il vous faudra donc aller au moins deux fois chez votre vétérinaire (une fois pour ce certificat et une fois pour la vaccination contre la rage).
  • Préférez un vol direct sans escale et évitez si possible les périodes de vacances et les week ends.
  • Egalement, si vous pouvez voyager pendant une saison où les températures ne seront pas extrêmes, cela sera beaucoup plus supportable pour votre chien. Il est bon de noter que lorsque la température au sol est inférieure à -8 degrés celsius, la plupart des compagnies aériennes refusent de prendre un chien en vol si vous n’avez pas un certificat d’acclimatation aux basses temperatures délivres par votre vétérinaire.
  • Evitez de donner des calmants à Médor, cela pourrait lui provoquer un malaise. Demandez conseils à votre vétérinaire (médicaments contre l’anxiété, le vomissement et l’excitation notamment) plutôt que de donner votre pilule de Valium à votre chien !
  • Ne lui donnez pas à manger juste avant le départ et bien sûr, faites lui faire une promenade pour qu’il soit plus léger pendant le voyage.
  • Contactez votre assureur pour être sûr d’être paré en cas d’incident/maladie pendant votre voyage. En général, tout chien agé de 3 mois à 7 ans peut être assuré.
  • Enfin, plutôt que de vous débrouiller tout seul, vous pouvez faire appel à une société spécialisée qui vous aidera à reunir tous les documents nécessaires et vous attendra a l’aéroport d’arrivée pour vous faciliter la tache.
  • Vous devrez payer un supplément bagage (si votre chien voyage en soute).

Qu’en est-il des vaccins ?

Celui contre la rage est bien évidemment obligatoire. Il doit être fait au plus tard 30 jours avant votre départ mais n’est pas valable s’il date de plus d’un an. Profitez de votre visite chez le vétérinaire pour mettre à jour le certificat international de vaccination. Notez que le certificat de vaccination de la rage doit être sur un document séparé du passeport de votre chien car il vous faudra donner ce certificat au bureau de quarantaine à votre arrivée en Chine. Demandez conseils pour les autres vaccins obligatoires (maladie du Carré, parvovirose etc).

Le certificat confirme entre autre que Médor est en bonne santé et n’a aucun parasite.

A quoi dois-je penser pour que le vol se passe bien  (nous voyageons avec Air France) ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que votre chien dois être agé d’au moins 15 semaines.

Pour les chiens voyageant en cabine :

La cage dans laquelle vous allez transporter Médor doit être conforme aux réglementations de l’IATA (International Air Transport Association), c’est à dire qu’elle doit être en plastique rigide ou fibre de verre homologué. Avec une hauteur et largeur permettant de la glisser sous le siège devant vous, la cage doit aussi disposer d’un « sol » impermeable et d’ouvertures suffisantes pour permettre une bonne respiration de l’animal. Elle doit bien entendu être de dimension suffisante pour permettre au chien de se tenir debout et de se tourner.

Ne sortez votre chien à aucun moment durant le vol.

Pour les chiens voyageant en soute :

  • Si votre chien fait entre 6 et 75 kgs alors cela sera le cas
  • Tout comme pour le voyage en cabine, le contenant de transport doit être aux normes de l’IATA.
  • Etiquettez bien la cage en indiquant la mention « Animal vivant/Living animal », le nom de l’animal (et une photo), le votre, vos coordonnées téléphoniques ainsi que toutes recommandations médicales que vous jugez utiles.
  • Précisez au personnel de vol qu’il y a un animal vivant en soute (au cas où il n’aurait pas été prévenu…) afin que le capitaine puisse surveiller les conditions de vol (pression et température).
  • Si vous avez une correspondance, soyez sûr d’avoir assez de temps pour ré-enregistrer votre chien sur le deuxième vol.
  • Si vous voyagez avec une autre compagnie qu’Air France, allez sur le lien ci-dessous pour rechercher les informatons utiles ( pour les compagnies chinoises, allez directement sur leur site français).

Note : même si la Chine n’oblige pas encore votre chien à avoir une puce électronique, il est fortement conseillé de lui en poser une car cela devrait changer sous peu. Il est de toute façon obligatoire de l’avoir pour tout voyage au sein de l’Union Européenne donc autant vous débarrasser de cette formalité au plus vite si ce n’est pas déjà fait.

Note: Certaines catégories de chien sont interdites de vol : Pitbulls, Mastiff, Tosa, Rottweiler etc.

Combien cela va-t-il me coûter ?

Il vous en coûtera 160 / 200 euros si vous partez d’un pays européen (que votre chien soit en soute ou en cabine) par Air France.

Pour plus d’informations, contactez la hotline d’Air France au 36 54 (7j/7, de 6h à 22h, 0.34 € la minute) et consultez le lien ci-dessous :

A l’arrivée :

Présentez-vous au bureau de quarantaine (demandez a un membre du staff si besoin) avec tous les documents/carnets de vaccination. Si vous êtes passé par une société privée, une personne vous attendra normalement à l’arrivée et vous accompagnera à ce bureau.

Chien Drole

Vous devrez remplir une déclaration de quarantaine sur laquelle vous confirmez l’existence de votre chien (et donc qu’il est en votre possesion). Commence alors une quarantaine de 30 jours dans un lieu déterminé par l’administration sanitaire locale. Les frais de quarantaines s’élèvent à environ 2000 RMB. Notez qu’il n’est pas possible de rendre visite à votre chien pendant cette période de quarantaine.

Et maintenant, n’oubliez pas de faire enregistrer votre chien après la quarantaine!

Note : il n’y a pas de quarantaine si vous passez par Canton ou Hong-Kong pour venir en Chine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.