5 idées de musée à voir à Pékin – Découvrez la Chine !

musée pékin
Pékin est la ville culturelle en Chine : découvrez 5 idées de musée Chinois à visiter absolument pendant votre séjour et apprenez la culture locale.

Pékin est la ville culturelle en Chine, avec ses universités, ses maisons d’édition, ses salles de concerts et ses lieux dédiés à l’art. C’est une ville qui a compté dans l’histoire chinoise depuis des siècles avant d’en devenir la capitale, avec ses temples,  ses palais impériaux et tous les lieux qui ont marqué la création de la Chine populaire. Découvrez 5 idées de musée à voir à Pékin !

1) Le musée de la Cité interdite – Musée à Pékin, coup de cœur

Le musée de la Cité interdite - musée pékin

Au nord de la place Tian An Men, La Cité interdite est le palais impérial des anciens empereurs chinois et c’est un des grands symboles de la Chine. Il peut être visité comme un monument historique, mais il abrite aussi le plus grand musée de la capitale, un musée qui possède plus d’un million de pièces exposées dont certaines ont une valeur inestimable, des porcelaines, des peintures, des pièces de jade, de la calligraphie ancienne, des costumes et des bijoux. Le musée est réparti dans les divers bâtiments de la Cité interdite, pour le visiter il est conseillé de se laisser aller à flâner tout en visitant le palais, ou bien de se donner un objectif précis car la surface à visiter est impossible à parcourir en une seule visite.

Adresse: 故宫博物院;  东城区景山前街4号
Téléphone: (010) 65132255
Ouvert tous les jours de 8:30 à 16:30
Métro ligne 2; station: Tian An Men Est

2) Le musée de la Capitale

Le musée de la Capitale

Abrité depuis 2006 dans un très beau bâtiment conçu par les architectes Jean-Marie Duthilleul et Cui Kai, le musée est sur deux étages en 2 parties. La première partie est consacrée à la ville de Pékin, à ses traditions et à son histoire avec des maquettes et des objets représentatifs de la culture traditionnelle. La deuxième partie est un des pls grands musée d’art de Chine, avec de superbes collections de peinture dont certaines remontent à la dynastie Tang des calligraphies, des porcelaines et des jades précieux, mais aussi des bronzes de l’époque des royaumes combattants.

Adresse:  首都博物馆, 北京市西城区复兴门外大街16号
Téléphone: (010) 6339 3339
Ouvert tous les jours de 9:00 à 16:00, fermé le lundi
Métro ligne 1, station Muxidi

3) Le musée national de Chine

Le musée national de Chine

Issu de la fusion du musée de la Révolution chinoise et du musée de l’histoire de Chine, le musée national de Chine a été totalement rénové et réouvert en 2011 avec une surface qui en fait le plus grand musée du monde. IL compte 48 grandes salles qui retracent l’histoire de la Chine depuis la préhistoire, puis l’expansion de la Chine a travers ses grandes dynastie jusqu’à la dynastie Qing. La période de la Chine moderne, avec les guerres de l’Opium, la révolution et la fondation de la Chine populaire font l’objet de grands développements. Ses collection comptent de nombreux trésors, dont de grandes statues bouddhistes, des porcelaines et des jades anciens. Il accueille aussi un grand nombre d’expositions temporaires.

Adresse: 中国国家博物馆, 北京市东城区东长安街16号
Téléphone: (010)  6511 6400
Ouvert tous les jours de 9:30 à 16:30, fermé le lundi
Métro ligne 2; station: Tian An Men Est

4) Le Musée de la planification urbaine de Pékin

Le Musée de la planification urbaine de Pékin

Un musée qui est rarement cité parmi les plus important de Pékin, mais c’est cependant un des plus intéressants. Il retrace l’évolution de l’urbanisme à Pékin depuis sa fondation, avec des présentations, des cartes et des maquettes. Il permet de visualiser la formidable croissance de la Chine de ces 30 dernières années qui est reflété par la croissance de la ville de Pékin, avec les grands projets immobiliers, la construction d’appartements, la disparition de centaines de villages, l’afflux de millions de personnes en un temps record, il donne aussi une idée de la façon dont les autorités envisagent l’avenir de la ville. Un endroit bien conçu et  incontournable pour ceux qui s’intéressent aux changements qui sont survenus en Chine ces dernières décennies.

Adresse: 北京規劃展覽館; 北京市东城区前门东大街20号
Téléphone: (010) 6701 7074
Ouvert tous les jours de 9:00 à 16:00, fermé le lundi
Métro ligne 2, station: Qianmen

5) Musée national d’art de Chine

Musée national d’art de Chine

C’est un musée qui possède de grandes collections d’art moderne et contemporain mais aussi d’art classique chinois. Le musée possède d’importantes collections d’artistes étrangers mais est aussi à ‘écoute de la création chinoise contemporaine avec des expositions temporaires régulièrement renouvelées. C’est un lieu qui accueille régulièrement d’importantes manifestations d’art contemporain, dont la biennale d’art contemporain de Chine. Outre les œuvres d’artistes connus ou moins connus, il y a de belles collections d’art populaire.

Adresse:     中国美术馆; 北京市东城区五四大街1号
Téléphone: (010)   64034952
Ouvert tous les jours de 9:00 à 17:00 – gratuit
Métro lignes 5 et 6, station Dongsi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.