Qui sont les leaders du web chinois plus puissants que Google et Facebook ?

leader chinois

BAT cela vous dit quelque chose ? Baidu Alibaba et Tencent. Les géants de l’internet chinois qui dominent le marché du web chinois.

La Censure économique permettant l’explosion des géants chinois du web

Le pouvoir chinois a lancé des avis afin que les entreprises américaines opérant en Chine s’engagent à stocker les données personnelles des utilisateurs en Chine et à promettre que leurs activités n’affectent pas la sécurité nationale. C’est donc une réelle volonté politique chinoise de tenir à distance les sites occidentaux. Riche de 668 millions d’internautes, les sites chinois estiment d’ailleurs que la taille de leur marché domestique leur procure assez de ressources pour prospérer.

Les géants de l’Internet

Aussi, si dans le reste du monde, on parle de GAFA (Google Apple Facebook Amazon), en Chine c’est plutôt le BAT (Baidu Alibaba Tencent) ; il contrôle ou détient les participations de presque tous les leaders du web chinois. Wechat, Sina Weibo, Didi Kuadi, Youky Tudou etc… devancent ainsi de loin Facebook, Twitter, Google ou Uber dans l’Empire du Milieu.

Sina Weibo : Twitter Chinois

weibowechat

Créé en 2009, Sina Weibo a pris la place du Facebook chinois d’antan Renren. Selon Philip Qian, il serait actuellement le meilleur outil de buzz en Chine. Avec des fonctionnalités s’apparentant à celles de Twitter, Sina Weibo est très média. Au 2èmetrimestre 2015, il a affiché près de 212 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Toutefois, à défaut d’innovation et à vouloir trop d’argent, Sina Weibo est en déclin et se fait doubler par Wechat.

Didi Kuadi : le Uber Chinois

Didi Kuadi a été créé en 2012 grâce à la fusion de Didi Dache (Tencent) et Kuadi Dache (Amazon). Avec 3 millions de courses par jour, il détient environ 90% de part de marché. Après avoir réalisé une levée de fond de 2 milliards de dollars au début juillet 2015, ce groupe envisage de se développer aux Etats-Unis.

Youku Tudou : Youtube Chinois

Issue de la fusion de Tudou et Youku en 2012, Youku Tudou est une sorte de combinaison de Youtube et Netflix. Il offre autant de contenus professionnels que de contenus générés par les utilisateurs. Considéré comme « télévision sur internet » en Chine, il enregistre près de 500 millions d’utilisateurs. Youku investira prochainement 100 millions de dollars pour la production de contenus originaux. Par ailleurs, il a un modèle économique mixte, mélangeant publicité et abonnement prémium.  Youku a fusionné avec Tudou et a été racheté en partie par Alibaba source Youngchinabiz

WeChat : le “Facebook” Chinois 

Lancé en 2011 par Tencent, Wechat a été à l’origine une simple messagerie instantanée. Ceci étant, il s’est progressivement mué en un environnement complètement intégré : services s’apparentant à ceux de Facebook, plateforme de blog, appels vocaux, paiements en ligne, e-commerce, navigateur web mobile, réservations de taxi, placements financiers, transferts d’argent, prise de rendez-vous chez le médecin, scanner de code QR etc…

Wechat constitue tout un écosystème d’exploitation mobile avec une stratégie de services de messages instantannés  à tel point qu’en Chine, il n’est possible de vivre “sans Wechat”. Par mois, Wechat affiche 556,48 millions d’utilisateurs, et ce chiffre continue de grimper.

Tmall et Taobao : Amazon et eBay Chinois

Tmall créé en 2008 et Taobao en 2003, sont les sites e-commerce d’Alibaba. Avec 367 millions d’utilisateurs sur Alibaba, Tmal et Taobao réalisent plus de la moitié des colis livrés en Chine. Toutefois, Tmall est juste une plateforme intermédiaire boutiques – consommateurs et non une place de marché. Le 11 novembre arrive bientot , la journée des célibataires ou des soldes sur Taobao

Baidu : Le Google Chinois

Créé en 2000, Baïdu est le premier moteur de recherche en Chine. Il permet, tout comme google, de faire des recherches mais offre également une plate-forme de question réponse et une encyclopédie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.