5 secrets du social media en Chine

social media chine

Internet fait aujourd’hui  partie du quotidien des chinois. Ils sont environ 700 millions à avoir accès au web et à être connecté chaque jour. Un chiffre impressionnant quand on sait qu’il y  a à peine 20 ans, internet était pour ainsi dire inexistant comparé au monde occidental. Ce développement spectaculaire et rapide de la Chine présente d’autres facettes. En effet, les chinois ne sont pas les seuls à subvenir aux besoins du monde ; ces derniers font également partie des consommateurs. Les chinois sont davantage intéressés par tous les produits en provenance de l’occident, notamment les articles de grandes marques.

Un obstacle survient toutefois pour percer le marché chinois : il y a en premier lieu la barrière de la langue, puis la concurrence et enfin le protectionnisme dont fait preuve le gouvernement chinois en ajoutant des taxes très élevées sur les produits importés, surtout les produits de luxe (comptez entre 30 – 60% de différence). En Chine, pour vous faire connaître il vous faut une bonne réputation, il vous faut être recommandé par des utilisateurs pour connaître le succès dans votre secteur d’activité. Pour cela pas de secret : les réseaux sociaux sont le media de choix pour réussir !

Les secrets du social media en chine

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut toutefois savoir où mettre les pieds. En effet, l’univers du web en Chine est très différent de celui de l’occident. Les chinois ont leurs propres moteurs de recherches, comme par exemple Baidu ou Haosou pour ne citer que les plus connus. Ainsi pour référencer un site internet en Chine, oublier la majeure partie de ce que vous savez sur le SEO en Chine. De plus il est plus facile et rentable de se tourner vers le social media en Chine pour vous faire connaître (en savoir plus sur le social media là).

Oubliez les réseaux sociaux traditionnels

Oubliez toutefois les Facebook, Twitter et compagnie sont bloqués depuis 2009, ce qui a laissé la place à tout un écosystème particulier à la Chine. Ici plus de Twitter mais Weibo, adieu Facebook, bonjour RenRen, What’s app n’est plus dans le coup, c’est de Wechat dont on parle ! Les internautes chinois sont d’ailleurs très souvent inscrits sur plusieurs réseaux sociaux.

Le « package » standard pour les urbains comprendra plutôt Wechat et Weibo alors que dans des endroits plus reculé on retrouvera encore bien souvent le réseau social numéro 1 d’il y a quelques années, QQ.

Nécessité d’avoir une équipe chinoise

Bien que les fonctions soient différentes de ce que l’on peut trouver en Occident, les principes restent les même, modulo l’engagement d’un personnel chinois

Le partage avant tout

Ce n’est pas l’interaction directe marque – client qui va compter mais le nombre de like, de repartage qui vont compter.

Attention à votre e-réputation

Une vitesse d’échange accrue avec environ 500 millions d’inscrits tout va plus vite, il vous faut donc avoir une équipe réactive pour contrôler votre e-réputation car un mauvais commentaire peut très vite générer d’importantes baisses de vos ventes

Le contenu de qualité est un passage obligé

Présentez du contenu attractif comprenant beaucoup d’images, des vidéos au storytelling attrayant afin de conquérir vos consommateurs chinois

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.