Ayi : comment trouver une bonne femme de ménage (ayi) ?

ayi - femme de ménage

Que vous soyez quatre jeunes étudiants en colocation à Shanghai qui transforment tous les soirs leur appartement en succursale du Bar Rouge, un célibataire endurci accro aux jeux vidéo à Pékin qui entasse les boites de junkfood sans penser à les déposer au local-poubelles, un couple d’amoureux à Canton qui a décidé de s’exercer à la paternité en adoptant un chiot, ou une famille avec enfant(s) venant de débarquer à Wuhan, vite fait une évidence vous sautera aux yeux ! Pourquoi accepter de vivre dans un capharnaüm ou de jouer les femmes de ménages alors qu’une aide à domicile (ayi) peut facilement être trouvée pour pas cher en Chine ?

Quels sont vos besoins et que peut faire une Ayi pour vous ?

Il vous faudra avant tout évaluer vos nécessités pour pouvoir trouver la personne adéquate pour vous venir en aide. Nos quatre jeunes amis n’ont évidemment pas les mêmes impératifs que cette famille dont les deux parents ont des activités. Dans l’un des cas, l’ayi (la « tante ») sera une sorte de nounou permettant la cohabitation harmonieuse entre les locataires, dans l’autre, la version asiatique de Mme Doubtfire, gouvernante prenant principalement soin des petits.

Une culture et des pratiques différentes

Les « taties » sont souvent des femmes qui viennent en ville pour chercher des meilleures conditions économiques et sociales. Elles sont généralement issues des coins reculés de Chine, aux habitudes bien différentes des nôtres dont certaines très résistantes à cause du manque d’éducation dans leurs régions maternelles.Vos exigences en matière d’hygiène et de propreté en seront donc légèrement atténuées et je vous conseille de spécifier vos pratiques dès le départ. En effet, il est quelque peu déplaisant de voir son ayi utiliser le même torchon pour essuyer les toilettes et le mobilier. Personne ne souhaite s’entendre dire d’un invité : « Tiens, je ne savais pas que canard WC faisait des parfums d’ambiance pour salon ? »

De plus, inutile de vous préciser que dans la très grande majorité des cas, elles ne parlent aucun mot d’anglais. Cette singularité peut être une opportunité pour s’initier au mandarin, voire le perfectionner. Ces échanges pourront vous permettre de découvrir et de partager des traditions locales. Il est par exemple très agréable de déguster un poulet pimenté du Sichuan préparé par les soins de la nourrice.

Cependant, sachez être vigilant sur la garde des enfants. Les « nanies » peuvent parfois inculquer d’étranges comportements à vos bambins. A ce sujet, un ami chinois m’a confié un jour une histoire assez insolite. Alors qu’il se baladait en famille dans les rues de Shanghai, son fils se baissa subitement pour ramasser des bouteilles en plastique vide. La fibre écologique du père en fût flattée mais il ordonna néanmoins à son garçon de jeter le trophée dans une poubelle. L’enfant refusa, argumentant qu’ayi lui avait appris à récolter les bouteilles pour en tirer un peu argent. Je vous passe l’étonnement et la stupéfaction de mon camarade.

Par ailleurs, un manque de connaissance au niveau des urgences médicales est régulièrement évoqué par les mères de famille. Renseignez-vous pour savoir si votre ayi est expérimentée dans ce domaine. Par exemple, demandez-lui ses connaissances en premiers secours et les attitudes qu’elle pourrait avoir en cas d‘accident.

Ayi : Combien ça coûte ?

Avant tout, il faut savoir qu’il y a 3 possibilités pour embaucher une ayi. A temps partiel, à plein temps ou en « live-in ». Actuellement, les tarifs varient entre 15 et 20 rmb/heure. Cependant, si l’employée de maison vit en permanence chez vous, le salaire est généralement négocié directement entre les deux parties. La rémunération est traditionnellement comprise entre 3500 et 4000 rmb/mois.

Bouche à oreille ou agence ?

Vous avez certainement dans votre cercle d’amis, sur votre palier, dans l’immeuble ou votre résidence,des personnes qui font déjà appel à une ayi. A défaut de vous céder la leur, ils pourront certainement vous conseiller. En effet, beaucoup de « nanies » se transmettent entre connaissances. Sinon, de nombreuses agences proposent des services de nettoyage, d’entretien, de garde d’enfant. Certaines proposent même la possibilité de remplir la demande en ligne. Voici d’ailleursune liste non-exhaustive d’agences disponibles sur le net.

Leyu : http://leyu4u.com/en/
CC Shanghai : http://www.ccshanghai.com.cn/maid.htm
Chem Dry China : http://www.chemdrychina.com/cn/
China Ayi Home services Co ltd : http://www.chinaayi.com.cn/en/
Easylife : http://www.easylifesh.com/
LanYi : http://www.lan-yi.com/en/aboutus.asp
Beijing Ayi Housekeeping service : http://www.bjayi.com/english/index.asp

Par ailleurs, si vous optez pour le voisinage, n’hésitez pas à faire le tour du pâté de maison ou à demander aux gardiens de l’immeuble. Ces derniers pourront probablement vous recommander une société à proximité.

Quels sont les documents que je dois réclamer ?

Accepter une inconnue dans votre foyer peut être dangereux. Certaines garanties s’imposent naturellement. Il est impératif que vous exigiez à voir le certificat de santé ainsi que la carte d’identité de votre future employée. Gardez d’ailleurs en permanence un exemplaire chez vous. Toutes les agences avec licence exigent ces documents lors du recrutement.

Si vous n’êtes pas satisfait par votre Ayi ?

Pour améliorer la qualité du service, il existe des centres de formation dans lesquels vos ayis pourront améliorer leur anglais, se perfectionner en cuisine ou apprendre les premiers soins médicaux. Le « community center Shanghai » est l’un des centres les plus reconnus sur Shanghai :  www.communitycenter.cn/

Les chinois également sensibles à cette problématique

Je suis récemment tombé sur une émission télé dans laquelle des candidates devaient sélectionner la « tatie » de leur choix. Après s’être vues présenter le profil de plusieurs femmes de ménage (compétences et rémunération), les candidates votaient pour élire l’ayi qui repartirait avec elle. A défaut de ne pas trouver votre bonheur dans votre agence de quartier, vous pourriez toujours postuler à l’émission…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.