5 raisons d’embaucher un français pour dynamiser une entreprise en Chine

embaucher francais chine

Il y aurait plus de 31 000 français en Chine selon le ministère des affaires étrangères . Un chiffre qui a encore augmenté de 1,6% en 2013, preuve que les français aiment vivre et travailler en Chine.

Voici en cinq points pourquoi les français font partie des meilleurs profils à embaucher en Chine…

Ils s’intègrent plus facilement

On estime 1,5 à 2 millions le nombre de français vivent à l’étranger, 7% d’entre eux seraient présents dans la région Asie – Océanie. La diversité culturelle ne leur fait pas peur puisque qu’ils viennent d’un des pays aux frontières les plus ouvertes qui est de plus situé au croisement géographique de l’Europe du Nord et du Sud, ses ressortissants ont donc grandit bercés par ces deux cultures. Ce qui leur donne une excellente base pour s’intégrer parfaitement dans leur pays d’adoption, la Chine.

Ils parlent mieux chinois

Les français ont compris l’importance de la langue chinoise, qui est d’ailleurs de plus en plus populaire en France. Selon l’association Chine-France “En 2001, 4000 collégiens et lycéens étudiaient le chinois. Ils étaient plus de 33.000 en 2012 avec 10% de nouveaux inscrits.”

Le chinois est aujourd’hui la cinquième langue enseignée en France. Cette connaissance de la langue permet aux français qui se rendent en Chine de mieux comprendre les chinois aussi bien sur le plan linguistique que sur le plan culturel.

Ils sont de meilleurs managers

Le meilleur niveau de chinois des français leur permet aussi d’avoir le niveau de compréhension de la langue et d’ouverture culturelle nécessaire pour surmonter les différences culturelles. Ils sont habitués à la manière de penser chinoise, à ses codes et à règles de savoir-vivre.

Un français qui parle le chinois est donc une opportunité à saisir pour dynamiser une entreprise en Chine, créer plus de communication entre les managers et les équipes chinoises, de manière à faire remonter plus facilement l’information, recueillir leurs premières impressions de ses collaborateurs, et trouver les mots pour motiver son équipe plus facilement. Un manager français parlant chinois est sensibilisé à la culture chinoise et sait comment adapter son discours face à ses interlocuteurs pour rassurer.

Ils ont de meilleurs diplômes

Le système éducatif français valorise l’apprentissage des mathématiques. Les étudiants français sont poussés à l’analyse aussi bien quantitative que qualitative tout au long de leur parcours. De plus, pour entrer dans la plupart des établissements prestigieux (grandes écoles, écoles d’ingénieurs et de commerce) il faut obtenir un bon classement aux examens d’entrées.

Les diplômés français savent donc comment obtenir de bons résultats lors d’examens mais ils sont aussi capables d’analyser une situation pour apporter une solution créative à un problème donné. A la différence des étudiants asiatiques qui sont habitués à reproduire un modèle, sans poser de questions, ce qui leur laisse peu de place pour la créativité.

Ils sont plus efficaces

Les français sont de plus connus pour leur scepticisme, qui les pousse à poser beaucoup questions. Ce qui pourrait être vu de manière négative mais qui est finalement une bonne base pour les aider à comprendre comment fonctionnent les choses. Sans oublier le «charme latin» que l’on prête souvent aux ressortissants de l’hexagone, une réputation méritée qui guide souvent les français présents dans les entreprises internationales aux postes commerciaux.

Florian Fêche, chasseur de tête signalait au Forum Travailler Ensemble de Shanghai, que le coût d’un employé français était similaire à un employé chinois et que son efficacité était double. Il remarquait qu’une société était plus performante avec plus de personnel français.

Conclusion:

Embaucher un français c’est permettre à votre entreprise de gagner en capacité d’analyse, d’initiative et d’ouverture sur le monde. Avoir un employé français dynamise votre équipe en Chine et vous aidera à ouvrir plus de portes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.