Comment créer du contenu vidéo engageant en Chine

contenu vidéo chine

Dans une ère de plus en plus digitalisée, en tant que marketeur, nous ne devons pas négliger la force de pouvoir des vidéos online.  La popularité de ce vecteur publicitaire n’est plus à prouver que cela soit dans nos pays occidentaux avec YouTube ou en Chine ou les plateformes vidéo comme meipai, Tencent Vidéo ou Youku domine le marché.

Les jeunes internautes, passent un temps important sur ce type de plateformes et les marques ont compris l’enjeu publicitaire que cela peut engendrer.

A la différence de la télévision, si le contenu n’est pas immédiatement interactif et engageant pour l’internaute celui-ci à la possibilité de passer votre communication. En tant que consommateur, nous sommes des individus dont le visuel a un impact important dans notre quotidien et notamment dans notre comportement de consommation. Le visuel publicitaire, sur tout type de média va nous influencer directement ou indirectement dans notre processus d’achat.

Pour cela voici quelques conseils pour créer un contenu vidéo de qualité en Chine :

Etudier votre marché cible

Connaitre son cœur de cible est primordiale pour réaliser un contenu vidéo engageant. Assurez-vous de connaître leurs comportements, leurs attentes et leurs besoins.

Choisir les bonnes plateformes locales

En Chine, vous rencontrerez la censure de nombreux médias sociaux occidentaux comme YouTube, Facebook, Twitter etc. Cibler les plateformes locales est la solution la plus pertinente qui s’offre à vous. Misez sur des plateformes comme Youku, Baidu Video, Video Sina pour publier votre contenu.

Un contenu efficace d’entrée de jeu

Les premières secondes de votre vidéo sont les plus importantes car elles détermineront si celle-ci aura un impact positif sur le spectateur. La vidéo ne doit pas être trop longue une durée moyenne de 30 seconde étant l’idéal. N’hésitez pas à tester votre publicité auprès d’un panel avant diffusion pour récolter des feedbacks constructifs.

Faire appel à l’émotion

Nul besoin de vous rappeler que faire appel à la dimension émotionnelle des individus vous permettra d’influencer le processus de comportement et d’obtenir un impact positif sur votre image de marque.

Un montage vidéo professionnel

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires à la création de contenu vidéo de qualité, faites appel à des experts pour créer vos vidéos.

Une vidéo en cohérence avec votre marque

Votre vidéo doit suivre une storyline qui soit compréhensive pour votre audience et dont « la big idea » soit claire et apparente.

Ne pas lésiner sur le partage du contenu

Vos vidéos onlines font partie tout comme un article de votre contenu de marque, il faut donc le partager. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux en Chine pour diffuser de l’information et devenir viral.

Mesurer et quantifier vos résultats

Suite à la publication de votre vidéo, n’oubliez pas de quantifier vos résultats pour avoir connaissance de l’impact de votre soft publicité sur votre cible.

Les vidéos online sont en plein essors et vous permettront de toucher une large partie de votre cible en ligne. Effectivement, 78% des individus regarde des vidéos online toutes les semaines dont 55% d’entre eux quotidiennement. Si vous ne disposez pas d’ores et déjà d’une stratégie de vidéo marketing online pour votre site internet et vos réseaux sociaux c’est le moment de vous lancer sur cette nouvelle opportunité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.