Métro Shanghai : le saviez-vous ? 16 fun facts sur ce moyen de transport

metro à shanghai

Petites anecdotes sur le métro à Shanghai… Un célèbre proverbe chinois dit:

« Celui qui n’est jamais allé sur la Grande Muraille n’est pas un brave » (Bu dao chang cheng fei hao han)

Et bien remplacez Grande Muraille par métro ( 地铁/ditie) et vous avez exactement la même chose pour Shanghai !

Le prenant tous les jours pour aller à mon bureau, je me suis dit que ca ne serait pas inintéressant de se pencher un peu plus dessus (enfin pas trop, sinon on tombe sur les rails…) et d’en connaître un peu mieux les rouages.

Fun fact numéro 1 :

Apparu seulement en 1995, le métro de Shanghai fait partie des quelques 160 réseaux de métro dans le monde et est déjà le long plus réseau commercial avec 425 kms de réseau (celui de New York fait plus de 1350 kms mais en incluant les parties non fréquentées par des passagers).

Fun fact numéro 2 :

De 11 lignes à l’heure actuelle, il est prévu de passer à 20 lignes commerciales d’ici 2020 ! A comparer avec les 2 petites lignes du métro de Los Teques au Vénézuela (bon, il a ouvert en 2006, on lui pardonne).

Fun fact numéro 3 :

Dans un rayon de 200-500 mètres de chaque station de métro, il y a des panneaux avec le sigle ci-joint indiquant leur direction.

Fun fact numéro 4 :

Avec un premier prix de 3 RMB (0.37 euros), vous pouvez voyager dans un rayon de 6 kms sans avoir peur de voir surgir un monsieur à casquette vous réclamer 1 RMB de plus. Ensuite, le prix augmente de 1 RMB tous les 10 kms. A noter qu’il n’y jamais de contrôle dans le métro (contrairement à Paris :)). Les tickets s’achètent soit à la borne automatique (possibilité d’avoir l’écran en anglais en sélectionnant l’option au début) ou au guichet.

Prix maximum pour un trajet? 10 RMB (1.25 euros)

Je vous avoue que le ticket le plus cher que j’ai jamais payé a Shanghai est de 7 RMB (pour aller a l’aéroport de Pudong en partant de Jing an Temple, ligne 2).

Fun fact numéro 5 :

Plutôt que d’acheter des tickets à l’unité, vous pouvez acheter une carte rechargeable (par des montants multiples de 50 RMB), la fameuse « Jiāotōng  » (raccourci de « Jiāotōng yī kǎtōng »). Elle se trouve dans les banques, superettes et dans d’autres endroits surprises. Une simple caution de 20/30 RMB (non négotiable, on est pas au « fake market » ici, mais récuperable à la fin de votre séjour) et le tour est joué. Vous pouvez utiliser cette carte pour payer le taxi, le bus, certains centres touristiques, parkings, ferry, station essence et quelques autres endroits éparpillés dans la ville.

Fun fact numéro 6 :

Le “pass” pour la journée coûte 18 RMB seulement (2.24 euros).

Fun fact numéro 7 :

Il y a depuis le mois de mars de cette année un “pass” de 3 jours. D’une valeur de 45 RMB (5.6 euros), il est valide dans les 72 heures qui suivent sa première utilisation.

Fun fact numéro 8 :

Si vous prenez la ligne 2 pour aller à l’aéroport de Pudong, le métro s’arrête à la station Guanglan lu. Il faut alors aller sur le quai opposé et prendre le métro qui va obligatoirement vers l’aéroport (terminus).

Fun fact numéro 9 :

Les scanners à l’entrée des métros (528 au total dans la ville) sont en place depuis l’Exposition Universelle et devraient être retirés à la fin de cette année (la plupart d’entre eux ne seraient tout simplement pas conformes aux normes en vigueur d’après une déclaration du Bureau de Protection de l’Environnement de Shanghai). Néanmoins, faites un geste (en plaçant votre sac dans le scanner) pour les agents de sécurité en charge de ces appareils, car leur métier est loin d’être apprécié par les locaux.

Fun fact numéro 10 :

Pour se déplacer facilement d’un point à un autre dans Shanghai, il faut pouvoir connaître le croisement le plus proche de là où vous allez. En effet, les rues sont tellements longues que sans croisement, difficile de savoir si vous êtes loin ou pas de votre point d’arrivée. Pour le métro, c’est la même chose. Repérez sur une carte près de quel croisement se trouve l’arrêt de métro et vous vous faciliterez ainsi la vie.

Fun fact numéro 11 :

En Chine, quasiment tous les panneaux sont traduits en pinyin (traduction phonétique du chinois).  Cependant, il y a quelques stations de métro qui ne sont pas traduites en pinyin comme par exemple la station Century Avenue (ligne 2) qui logiquement devrait s’appeler “Shìjì Dàdào Zhàn”. Du coup, si vous demandez en chinois où se trouve cette station (Century Avenue ditie zhan zai nar?) sans connaître la vraie prononciation, vous n’aurez aucune chance de vous faire comprendre…Heureusement, la plupart des stations sont bien retranscrites. Ouf!

Fun fact numéro 12 :

La société française Alstom a produit 348 rames répartis sur la ligne 1, 2 et 3.

Fun fact numéro 13 :

Le plus grave accident de métro à Shanghai est intervenu le 27 septembre 2011. Des opérateurs auraient (selon la version officielle) mal appliqué certaines règles lors d’une utilisation manuelle des rames après une perte de courant. Du coup, deux d’entre elles sont partis en courant l’une vers l’autre blessant 284 personnes mais heureusement, aucun décès n’a été rapporté.

Fun fact numéro 14 :

Des rames sans chauffeur devaient être mis en service courant 2011 mais la non maturité de la technologie a fait prendre du retard au projet et l’accident de septembre 2011 a (pour le moment) mis entre parenthèse ce projet futuriste.

Fun fact numéro 15 :

30 minutes de métro et vous avez fait de la gym pour la semaine : cours de lutte gratuit pour rentrer/sortir de la rame, sprint vers les fauteuils, étirements vers le plafond pour éviter les mauvaises odeurs, yoga mental pour oublier la nuisance sonore du smartphone du voisin, bref c’est un vrai décathlon des temps modernes !

Fun fact numéro 16 :

Vous avez marché sur une peau de banane et souhaitez vous plaindre à la direction ? Vous vous êtes fait bousculer par un vieux grincheux et votre tailleur Chanel a perdu 80% de sa valeur avec cette nouvelle tache de gras ?

Allez-y, défoulez-vous : 6436 0000
C’est la hotline du métro de Shanghai ! Wei (Allo) ?

Et vous, quel moyen de transport préférez-vous prendre en Chine ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.