A la découverte de Qingdao et de ses activités

Profitant d’un week end de trois jours, je suis parti à la découverte de Qingdao (province du Shandong) pour le dragon boat festival (Duanwu Jie en pinyin). C’est l’occasion de vous faire partager quelques conseils lorsque vous voyagez en Chine (conseils que je ne suis pas tout le temps malheureusement…) et de vous présenter la ville.

Comment choisir son hôtel à Qingdao ?

Des sites comme Tripadvisor ou Ctrip vous offrent un grand choix d’hôtels selon la ville où vous déciderez d’aller. Pensez à bien lire les commentaires pour éviter toute mauvaise surprise. Par exemple, pour l’hôtel que j’avais sélectionné, le site internet indiquait “piscine extérieure”. Le problème c’est qu’en arrivant sur place, on m’a dit que la piscine n’était pas encore prête à l’utilisation…Belle déception! J’ai vérifié après coup et il y avait bien un commentaire datant de 3 semaines qui disait que la piscine n’était pas disponible…

Deuxième chose, en Chine plus qu’ailleurs les distances peuvent être parfois très longues! Donc regardez bien sur google map où se situe l’hôtel par rapport au centre ville (où par rapport aux endroits que vous souhaitez visiter). Le mien s’est avéré être à 1h20 de l’aéroport (300 RMB) et à 40 minutes du centre (150-200 RMB). Bon, nous avions une plage hyper calme à 50 mètres donc on a évité le pire mais quand même!

Tout ça pour dire qu’il vaut mieux prendre le temps de se renseigner pour éviter d’être déçu à l’arrivée!

Ah oui, dernière chose, téléphonez à votre hôtel avant de venir pour vous renseigner sur le tarif normal à payer vous vous y rendre depuis l’aéroport. Si votre hôtel est dans une zone très peu fréquenté, il arrive souvent que le taxi vous impose un prix donc il est toujours bon de savoir à l’avance quel est le montant “correct” et le montant “arnaque”. En cas de problème, appelez le comité de transport de Qingdao: 0532-82817777.

 Que faire ?

Bon, comme c’était la première fois que je m’y rendais, il faut prendre mes conseils avec des baguettes mais voilà quelques éléments de réponses.

Le musée de la bière Tsingtao

C’est un incontournable, il DOIT donc être sur votre liste. Connue dans le monde entier (enfin surtout en Chine), la Tsingtao est vendue dans plus de 50 pays et fait la fierté de son pays d’origine. Avec un ticket d’entrée à 60 RMB (il faut prendre le ticket sur la droite quand vous rentrez dans l’enceinte), le musée vous permets de tout savoir sur l’histoire de cette bière (section A du musée) et de découvrir les différentes étapes de production (section B).

La visite n’est pas très longue (1 heure grand maximum) mais le musée est bien agencé et si tenez le coup jusqu’à la fin vous aurez même le droit à un verre de bière gratuit ainsi qu’un petit paquet de cacahuètes! La belle vie!

Les plages

Une fois que le moment “culture” est enfin passé, direction la plage. De ce que j’ai pu voir en passant devant et bien évitez d’aller sur ces plages. Elles sont surpeuplés, pas très grandes et il y a beaucoup de récifs.  Il vaut donc mieux se rendre sur l’île de Huangdao (au sud-ouest), reliée à la vieille ville par un tunnel. C’est dans ce coin que vous trouverez les plages les plus calmes et les plus agréables: Golden Beach et Silver Beach.

Le quartier de Badaguan

Non, ce n’est pas le dernier groupe de rock à la mode mais le nom d’un ancien quartier colonial de Qingdao juste au-dessus de Taiping Bay où vous pourrez vous balader tranquillement au milieu de villas construites au début du siècle dernier et entourées d’arbres et fleurs différents selon l’avenue sur laquelle vous vous trouvez. Pour éviter la foule qui se presse sur la plage et le long de la route longeant le bord de mer, je vous conseille donc fortement de vous promener dans ce quartier pour apprécier le cadre et faire un bond dans le temps.

Il y a du bon et du moins bon à Qingdao. Ce qui est important c’est de cibler les lieux où vous souhaitez aller avant d’arriver sur place, cela vous évitera de perdre du temps et surtout de profiter un maximum de votre séjour.  Si vous pensez vous rendre à Qingdao dans les prochaines semaines, essayez de caler votre séjour avec le festival de la bière (du 11 au 26 août 2012), cela vaut sûrement le coup! Sinon, essayez de visiter de nouvelles provinces Chinoises !

Yi lu shun feng!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.