Visiter le troisième plus grand pays du monde nécessite une bonne préparation quelle que soit la durée de son séjour. En tant qu’une destination touristique très riche, la découverte de la Chine nécessite beaucoup de temps, au moins trois jours. Ses paysages sont naturellement formés de vastes plaines, de montagnes enneigées, de forêts vierges et bien d’autres. Côté culturel, elle compte une cinquantaine de minorités. Leurs us et coutumes passionnent les amateurs d’aventure de découvertes. La meilleure période pour organiser un voyage en chine et visiter cette région se situe entre les mois d’avril et d’octobre.
La période idéale pour découvrir l’ensemble du territoire de la Chine
La période à laquelle on voyage dépend avant tout des dates de congé prises par les vacanciers. Pour explorer l’empire du Milieu, l’idéal est d’y aller entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Durant cet intervalle, le temps est doux et clément. Les paysages sont plus beaux à voir par rapport au reste de l’année. Entre le mois de novembre et le mois de mars, l’hiver bat son plein. Il fait plus froid et on y trouve moins de monde. En plus de cela, le fait de partir durant les vacances chinoises n’est pas du tout conseillé.
Pendant ces périodes, les agences de voyages conseillent souvent les vacanciers de choisir d’autres dates pour leur séjour en Chine. Pour cause, les sites touristiques font l’objet d’un pic de fréquentation et les hôtels appliquent des tarifs élevés. Cela étant dit, pour ne pas perdre de l’argent, il vaut mieux choisir un autre moment pour partir dans cette région asiatique. Concernant les événements immanquables et les dates de congés du calendrier chinois, il y a la fête du Travail qui se déroule du 1er mai au 3 mai. Quant à la fête Nationale, celle-ci se passe du 1er octobre au 7 octobre. Tant de raisons pour organiser votre voyage en Chine !
Les différents sites touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage en Chine
Pour la majorité des voyageurs, les villes de Pékin, Shanghai et Xi’an figurent parmi les destinations incontournables. Au cours d’un voyage aventure, ils vont y découvrir toute une panoplie de sites et monuments historiques. Les plus convoités d’entre eux sont la Grande Muraille, l’armée de terre cuite et la Cité interdite. Pour explorer d’autres facettes de la Chine, la grande ville de Shanghai est considérée comme la plus moderne du pays. Le passage sur place garantit un dépaysement total et une expérience inoubliable pour les globe-trotters. Pour les amoureux de la nature locale, une petite virée à Chengdu présente une étape exceptionnelle. C’est ici qu’ils peuvent observer dans leur état naturel l’un des trésors remarquables du pays : les pandas. Figure emblématique de la Chine, cette espèce animalière fait l’objet d’une protection irréprochable. Pour admirer d’autres somptueux paysages naturels, les régions des Huangshan, Zhangjiajie, Jiuzhaigou et Guilin sont immanquables.
Partir à la rencontre des minorités nationales chinoises en Tibet et Yunnan
Un séjour en Chine reste incomplet sans rencontrer les minorités nationales chinoises. Ces tribus vivent dans les montagnes et dans les paysages de haute altitude. Le Tibet, par exemple, cette région se démarque par ses monts enneigés, ses lacs sacrés ainsi que ses spécificités culturelles. Un endroit unique au monde, il fait l’objet d’un lieu de pèlerinage. Le plus grand nombre de minorités en Chine se trouve à Yunnan : Hani, Bai ou encore Naxi. En prenant la direction du sud vers le nord, ces deux régions sublimeront les yeux des routards. En effet, ils trouveront sur leur route des paysages composés de gorges, de volcans, des rizières en terrasses ainsi que des forêts humides. À titre d’information, les touristes ne doivent pas entreprendre seuls un voyage jusqu’au Tibet. Pour s’y rendre, il vaut mieux toujours opter pour un circuit organisé proposé par les locaux.
Quelques mots concernant le visa et les vaccins spécifiques à votre voyage en Chine
Si un touriste souhaite uniquement faire un transit de 48 heures maximum à Shanghai, il n’aura pas besoin de visa. En revanche, il est obligatoire pour tout type de séjour dans le pays, quelle que soit la durée d’une escapade chinoise. Avant de réserver un vol et organiser votre voyage en Chine, il est également impératif de vérifier la période de validité du visa. Cela permet d’éviter les risques de désagréments avec les autorités locales. À défaut d’un visa ou en cas de dépassement volontaire ou involontaire de la durée de séjour, l’amende minimum appliquée peut s’élever à plus de 500 €. Attention, un visa à plusieurs entrées est nécessaire si on souhaite partir à Hong Kong et revenir ensuite en Chine continentale pour prendre l’avion.
Concernant les vaccins, ils sont seulement recommandés, mais pas obligatoires. Les vaccins à faire sont le tétanos, la diphtérie, les hépatites virales A et B, etc. Ces différents vaccins sont indispensables pour prévenir un état de santé optimal durant les vacances, notamment dans les zones rurales. Pour bien préparer un voyage en Chine, toutes ces recommandations sont à prendre en compte.