Visiter le Japon : quelles sont les spécialités culinaires à goûter ?

Visiter le Japon : plats culinaires

Sachez que les Japonais sont très fiers de leur gastronomie qui est très riche. Les plats sont nombreux au Japon, pour le plus grand bonheur des gourmands. Lors d’un voyage au pays du Soleil-Levant, il faut absolument que vous goûtiez les plats populaires et incontournables tels que le sushi, les rāmen, le tonkatsu et les gyoza. Bon appétit ! 

Les plats Japonais incontournables

Le sushi

Parmi tous les plats emblématiques du Japon, il est impossible de ne pas mentionner le sushi. Les Japonais adorent le sushi ! Mais, cela ne veut pas dire qu’ils en mangent tout le temps. Le sushi est aussi célèbre dans le monde entier. Toutefois, le sushi consommé dans les restaurants japonais dans les pays occidentaux n’a absolument rien à voir avec le sushi réalisé au Japon. Il est essentiel de noter qu’il faut suivre des années d’apprentissage avant de devenir un véritable chef de sushi.

Pour un bon sushi, les ingrédients nécessaires sont du riz vinaigré sucré, des tranches de poissons crus, de petits morceaux de fruits de mer, des assortiments de légumes, des champignons et des plantes comestibles et des feuilles d’algues séchées. On utilise également des œufs de poisson, du tofu, du wasabi (pâte verte piquante), du gingembre confit et de la sauce soja. Si vous voulez en savoir plus sur le Japon et les sushis, retrouvez des informations et divers circuits en cliquant ici.

Les rāmen

Les rāmen sont aussi l’un des plats japonais sur la liste des plus populaires. À l’origine, il s’agissait d’un plat chinois que les Japonais ont su revisiter de plusieurs façons. Aujourd’hui, vous trouverez de très grandes variétés de rāmen où que vous soyez dans le pays.

À la base, c’est un bouillon de soupe aux nouilles chinoises auquel sont ajoutés des tranches de porc (ou de poulet), des fruits de mer, des œufs, des légumes, des algues et de l’oignon vert. Il se déguste matin, midi et soir. On confectionne le bouillon avec de la pâte de soja fermenté (miso) et de la sauce soja. Les nouilles chinoises sont des nouilles à base de farine de blé et de froment. Pour savourer une bonne soupe rāmen, rejoignez les restaurants locaux spécialisés.

Le tonkatsu

Le tonkatsu consiste en de tranches de galette de porc (katsudon) servi avec une salade. Sachez que les Japonais mangent beaucoup de porc. C’est d’ailleurs comme ça dans le reste de l’Asie. L’escalope de porc en tranches fines est d’abord panée avec un œuf battu, de la farine et de la panure (panko). Ensuite, les morceaux sont plongés dans l’huile de friture.

Pour la salade, les Japonais préparent du chou blanc râpé finement, des oignons et de la moutarde karashi. Pour terminer, le tonkatsu est accompagné d’un bol de riz blanc chaud, d’un bouillon de ramen, d’une petite tranche de citron et d’un curry de légumes. Il y a aussi la fameuse sauce tonkatsu qui est faite avec de la sauce tomate, de la sauce soja, de la sauce huître et un peu de sucre.

Les gyoza

Les gyoza sont des raviolis japonais inspirés des raviolis chinois jiaozi. En forme de demi-lune, ils sont soit grillés (gyozayaki) soit cuits à la vapeur et servis dans un bouillon. Traditionnellement, les gyoza sont fourrés de viande de porc hachée mélangée avec du chou, des oignons verts, du gingembre et de l’ail. Lorsqu’ils sont grillés, on a du mal à n’en manger qu’un, car ils sont délicieux. Les Japonais, lorsqu’ils sont entre amis, viennent dans un bon Izakaya (restaurant spécialisé en gyoza) pour faire une petite soirée gyozayaki et bières. En famille, on les prépare chez soi.

Envie d’en savoir plus sur les voyages en ici ? Suivez le guide !