Quels plats chinois traditionnels devez-vous absolument tester en Chine ?

plats chinois

Vous faites bientôt un voyage en Chine et vous voulez avoir une idée sur les plats chinois qu’il faut tester à tout prix une fois sur place. Vous faites bien, car la gastronomie chinoise est tellement riche que l’on serait certainement tenté par tout.

En parcourant le pays, vous découvrirez que les spécialités y varient du sud au nord. Le sud est connu pour être détenteur des recettes composées fondamentalement à base de riz pendant que le nord se fait distinguer par des mets préparés à base de blé.

De plus, les recettes connues pour être l’apanage de nos restaurants asiatiques français ne sont pas vraiment la représentation fidèle de l’art culinaire chinois. Il y a beaucoup de plats cuisinés dans ces restaurants que vous ne retrouverez pas vraiment en Chine et que vous pourrez uniquement reproduire avec un bon wok et des aliments frais que l’on ne trouve pas dans un supermarché en France.

Il s’agit en occurrence des beignets de crevettes ou même des nems que plusieurs apprécient tant. Si vous voulez faire une belle expérience culinaire pendant votre séjour en chine, voici 7 plats chinois à tester absolument.

Découvrez les plats traditionnels chinois à essayer sans faute !

Les nouilles sautées

Classiques, mais fort populaires, les nouilles sont indétrônables en Chine. C’est le genre de repas que l’on s’offre à bon prix et que l’on peut prendre partout. Selon ce qui l’accompagne, il comble aussi bien l’attente des gourmets que des bourlingueurs.

En effet, les Chinois ne s’en lassent pas. C’est un plat copieux et succulent qui peut être fait de différentes manières. Il se consomme au petit-déjeuner et même au dîner. Vous pouvez demander particulièrement les nouilles Zha Jiang ; une spécialité de Beijing.

Elles sont faites de blé et accompagnées de la sauce Zha mian. Pour les végétaliens une version faite de tofu existe. En 5 minutes, tout est prêt pour un repas équilibré. C’est un mets idéal si vous n’avez que peu de temps devant vous.

Le canard laqué

Voici l’une des incontournables spécialités culinaires de la capitale chinoise. C’est à goûter à tout prix. Un pur délice servi avec une garniture de légumes crus et des galettes de blé ! Tous les restaurants de Pékin pourront vous le servir dans une version tangible qui surpasse celle des préparations de canard laqué que nous connaissons chez nous.

Le ragoût de porc à la sauce à l’ail

Ce plat de porc a une saveur de poisson et est originaire de la province du Sichuan. C’est une recette aussi bien colorée que savoureuse ! Ironiquement, il n’y a pas de poisson dans la recette. Mais, on utilise des assaisonnements traditionnellement propres pour le poisson : c’est ce qui explique le goût. Sinon, les ingrédients du plat sont en réalité : carotte, viande et agaric.

Le dimsun

Le dimsun est un plat composé. C’est de loin l’une des meilleures recettes de la Chine. Il s’agit d’une spécialité cantonaise constituée d’une grande variété de petits plats sucrés et salés qui varient selon les différentes régions du pays. Ces plats sont souvent cuits à la vapeur. Cependant, on y retrouve des morceaux cuits à la friture ou au four.

Manger du dimsun, c’est mangé du riche et du varié. La recette possède 2000 variantes avec environ 150 spécialités en moyenne. Vous ne manquerez pas de quoi vous réjouir la panse.

Le poulet Kung Pao

Voici un plat prodige de la contrée de Sichuan. Vous avez peut-être vu cela sur des menus en dehors de la Chine, non ?

Pour les amoureux de la viande de poulet, le kong pao vous fait découvrir une saveur inouïe. C’est tout un mélange de poulet, de piments, de poivrons, de vin, de cacahuètes et de légumes. Le tout savamment préparé donne vie à une sauce riche et succulente.

Le porc sauce aigre-douce

Nous sommes maintenant dans la spécialité shanghaïenne. Le porc sauce-aigre promet de vous chatouiller les papilles. La sauce est le point fort de cette recette. Elle est d’un goût qui fusionne l’acide et le sucré ; une saveur particulière qui lui est unique.

Plus que toutes les sauces piquantes chinoises, elle est la plus fruitée. En effet, la recette est un mélange d’un peu de tout. La sauce est faite de fruits. Il peut s’agir de l’ananas qui est remonté par une pincée de sucre.

La crêpe chinoise

Appelée Jian Bing, la crêpe chinoise est originaire de Tianjin, une contrée du nord de la chine. Elle se cuisine sur une crêpière et peut être achetée auprès des marchands. C’est un met qui peut s’accompagner d’épices, de beignet (You Tiao) et de sauce soja. C’est le propre du petit-déjeuner délicieux et rapide.

La cuisine chinoise est un très vaste univers. On ne peut en présenter le contenu absolu. N’hésitez pas une fois sur place à goûter à ces petits délices et bien d’autres plats chinois.

Pour découvrir les merveilles de l’Asie, suivez nos chroniques !