Le thé chinois : bien plus qu’une boisson en Chine

thé chinois

Le thé Chinois est considéré comme du champagne en Chine

u=4088861798,2228833984&fm=21&gp=0

Le thé et la Chine

Ce n’est pas simplement une boisson que l’on boit dans l’après-midi ou le soir, en Chine, c’est une véritable institution. Le thé occupe une place importante dans la vie quotidienne des chinois. Ils peuvent en boire tout au long de la journée, à la maison, au travail, chez des amis.

Les chinois ré-infusent les mêmes feuilles en rajoutant de l’eau après infusion. Les chinois consomment également du thé plus raffiné dans les maisons de thé ou chez des amis. Il est courant d’offrir du thé aux personnes que l’on reçoit chez soi.

Les célèbres thés en Chine

Le thé chinois est classé en six grands types, le thé vert, le thé jaune, le thé oolong, le thé noir et le thé de Pu’er. La classification se fait selon une méthode de procédure utilisée lors du traitement du thé.

Il existe dix thé célèbres : Le Long Jing (Puits du Dragon) est une variété de thé vert poêlé du quartier Xi Hu (lac de l’Ouest) de Hangzhou, dans la province du Zhejiang.

Le Bi Luo Chun (Printemps escargot) est également un thé vert et vient de Tai Hu, dans la province du Jiangsu.

Le Tie Guan Yin (déesse de fer) est un thé oolong de Anxi, dans la province du Fujian.

Le Mao Feng (Fourrure Peak) est un thé vert de Huang Shan, la montagne Jaune dans la province de l’Anhui.

Le Yin Zhen (aiguilles d’argent) est un thé jaune de Juin Montagne, dans la province du Fujian.

Le Qi Men Hong Cha (Qimen thé rouge) est un thé rouge de Qimen County, dans la province de l’Anhui.

Le Da Hong Pao (Big Red Robe) est un thé de Wiyi Montagne oolong, à la frontière entre le Fujian et la province du Jiangxi.

Le Gua Pian (Gua Pian) est un thé vert de Lu’An, dans la province de l’Anhui.

Le Bai Hao Yin Zhen (fourrure blanche Aiguille d’Argent) est un thé blanc de Fu Ding, dans la province du Fujian.

Le Pu-erh (Thé Pu’er) est un thé post-fermenté du comté de Simao, dans la province du Yunnan.

Quelques astuces, conseils et explications sur le thé Chinois

1 : La saison idéale pour boire du thé vert est le printemps, car le thé est cueilli avant le festival de Qingming, et les lots récoltés sont plus frais et parfumés durant cette saison.

the_vert

2 : Pour boire du bon thé Tieguanyin c’est cueillir le thé quand il est tombé, ce thé de la variété de Oolong, perd un peut de saveur après le printemps, il reste un parfum plus léger, que beaucoup de gens apprécient.

tieguanyin

3 : Le thé Pu’er, est un thé de la province du Yunnan, il entre dans la catégorie des thé noir post-fermenté. Ce thé a un gout lisse et un peu amère avec un arrière-goût sucré. Le seul moyen de vous faire un jugement c’est d’y goûter.

Sans titre-1

4 : Boire du thé l’estomac vide est déconseillé, voir interdit car nos estomacs ont de l’acide, et le thé est alcalinisant, et ce mélange peut vous donner des effets de ballonnements.

5 : Si vous êtes fumeur, buvez du thé blanc, il est vraiment bon pour les poumons et la gorge donc bénéfique pour les fumeurs, cela aide le flegme dans la gorge.

the_blanc

6 : Comme en occident et les vins, ne remplissez pas une tasse de thé pleine, laissez-vous subjuguez par le goût. Remplir une tasse de thé est impoli. Selon certains experts chinois, il faut remplir la tasse de thé à 70 % et les 30 % restants c’est pour « l’espace pour vos émotions ».

7 : La température de l’eau est importante pour le goût du thé, pour apprécier son thé, il y a des températures adéquates pour certains thé comme pour le thé Longjing la températue estimé est 80 et 90°C, pour le Biluochun c’est 75°C et 100°C pour le Tieguanyin.

the_eau

10 : Le thé pour les employés de bureau est le Goji, ce thé de chrysanthème est le mieux pour les personnes de haute société, eux en col blanc. Le Goji est bénéfique pour les yeux et le chrysanthème dissipe toue la chaleur interne. Selon certains employés, cela réduirait le stress au bureau.

the_goji

11 : Le thé aux fruits arhat ou au noix Malva sont bons pour le mal de gorge, si votre métier est beaucoup porté sur la voix, ce genre de thé est bon pour vous essayez d’en avoir toujours à porté de main.

12 : Le thé noir est le meilleur pour protéger votre estomac et vous protéger des esprits. Durant le processus de fermentation beaucoup de polyphénol antioxydant est oxydé, et le tout protège votre estomac mieux que la plupart des autres thés.

13 : Le thé Pu-erh sert pour rincer la graisse dont vous avez ingurgités durant votre repas avant, c’est comme détergent, mais consommable. Vous pouvez même vous en servir comme détergent pour laver votre vaisselle.

14 : Si vous mangez sucrés, privilégiés plus un thé amer, le thé Tieguanyin ira mieux avec la nourriture épicée, les aliments frits se marieront mieux avec le thé blanc.

personne_the

Le thé et la Chine, c’est une longue histoire. Les différentes variétés de thés, la façon de les préparer, de les servir sont vraiment importantes. Quand vous venez en Chine, pensez à toutes ses astuces, conseils pour bien choisir et bien préparer votre thé .

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.