Taobao : « Dis moi ce que tu achètes, je te dirai qui tu es »

Taobao est génial, on y trouve de tout et n’importe quoi. Tellement que l’on pourrait même se demander pourquoi certains produits sont achetés. Il y a tout simplement de l’offre là où il y a de la demande, dont certains produit assez incongrus.

« Dis moi ce que tu achètes sur Tmall / Taobao, je te dirai qui tu es »

Taobao : voici le top 6 qui en révèle beaucoup sur le marché chinois.

1. Des papiers d’emballages et des boîtes vides de marques de luxe sur Taobao

shopping bag louis vuitton

Louis Vuitton – shopping bag à vendre

Versace boite à écharpe + grand shopping bag + tag: CNY 90

Dolce & Gabbana shopping bag: CNY 80 (large), CNY 65 (medium), CNY 50 (small)

Louis Vuitton shopping bag + protége-sac en toile (pour sacs à main): CNY 200

Vous ne rêvez pas, vous avez maintenant l’opportunité d’acheter des emballages d’articles de marques luxueuses (les shopping bag) à un coût (presque) raisonnable, c’est toujours moins cher que s’acheter un vrai sac Vuitton. Vous pourrez ainsi appréhender la culture chinoise au mieux en arborant la « face », qui consiste ici à paraître plus riche, venant d’un milieu social plus élevé en paradant avec un sac en papier sérigraphié au logo d’une grande marque de luxe.

2. « Envoyé depuis IPhone » sur Tencent QQ

qq tencent iphone

Capture d’écran : beatsofchina

Tous vos amis ont un IPhone, l’utilisent pour se connecter à QQ et ils vous rejettent parce que vous n’en avez pas? Allez sur Taobao, vous pourrez payez un heureux possesseur d’Iphone pour qu’il se connecte à votre compte QQ et vous aurez désormais droit au fameux statut « Envoyé depuis Iphone ».

Il y a donc plus fort que se promener avec la poche ou le sac en papier craft d’un article de luxe, c’est de payer quelqu’un pour faire croire à ses amis virtuels qu’on possède un Iphone, symbole de richesse ultime.

Si intéressé, il suffit d’effectuer la commande sur Taobao et de transmettre ses identifiants QQ (avec le mot de passe) au vendeur qui se chargera de se connecter à votre place. Il s’agit d’un service sur la durée, vous aurez donc à vous acquitter de 5 rmb à 8 rmb par mois.

En cas de doute sur le vendeur qui a tout de même accès à toutes vos informations, une alternative s’offre à vous : payer une seule fois et obtenir un avatar photoshoppé professionnellement avec une icône « Iphone Online » et rajouter manuellement à chaque fin de message « sent from QQ for iPhone (or Ipad ) ». On n’arrête pas le progrès !

3. Les bouteilles de vin vides : la chasse aux grands crus sur Taobao

Un véritable marché de bouteilles de vin vides, évidemment seulement les grands crus tels que les Châteaux Lafite Rothschild 1982 très en vogues, s’est développé sur le net chinois, se vendant à l’unité de 100 RMB à plus de 2000 RMB. Les acheteurs ne sont pas des collectionneurs farfelus mais plutôt des producteurs de vin de contrefaçon. Ils rachètent la bouteille vide pour la remplir et la revendre 10 000 RMB. Ingénieux, non ?

Si la famille Rothschild a mené une chasse aux sorcières contre ces contrefaçons notamment sur Taobao, le marché reste actif sur d’autres sites web. De quoi regarder deux fois avant de savourer son petit verre de rouge…

wine-95089_640

.

Voir aussi le marché du vin en Chine avec cet interview.

4. Recycler ses cadeaux

 Taobao vous rachète également les objets, les cadeaux que quelqu’un vous a offert –avec amour et plus si affinité – et dont vous n’avez pas besoin : Il faut savoir qu’en Chine, donner un cadeau est une part importante de la culture chinoise, considéré comme de bonne manières. Offrir des présents à la famille, aux amis, à son chef hiérarchique ou à ses associés est important – à distinguer évidemment de la corruption.

Avant chaque grand événement, les consommateurs chinois vont acheter des cadeaux en masse, généralement des cartes cadeaux pour les supermarchés ou boutiques en ligne, en vin haut de gamme, gadgets électroniques… Des présents de valeur mais considérés comme peu utile. Ainsi, une fois les événements passés et tous ces cadeaux reçus, les consommateurs vont vendre à Taobao ce qu’ils ont récolté, et bénéficier d’une coquette somme en cash.

Qui a crié “illégalité” ?

5. Agents d’achats internationaux

“代购” (dài gòu), littéralement « [ j’] achète pour vous » est un service très populaire sur Taobao, qui permet de se faire acheter des produits internationaux, moins chers qu’en boutiques en Chine et au moins disponibles. Et s’ils n’achètent pas directement sur le site de la marque à l’aide d’une carte de crédit c’est que la plupart d’entre eux n’en n’ont pas, si ce n’est une carte de débit chinoise seulement. D’où l’impossibilité de payer un article dans une autre devise que les RMB. (lire cet article d’ailleurs)

Par ailleurs, les quelques chanceux ayant une carte de crédit chinoise fonctionnant à l’international n’est valable que pour deux devises, généralement entre le Yuan (RMB) et le Dollars. Je vous fais grâce de l’explication de 3 pages sur la complexité des paiements en raison des cours de change. Privilégiez le cash, ça ira plus vite et ça évitera les migraines.

Voilà pourquoi il y a tellement de nombreux agents d’achat internationaux sur Taobao. Tant que vous avez un moyen de payer la commande, vous êtes en affaires. Recevoir des ordres de vos clients sur Taobao et remplir le formulaire de commande sur la boutique en ligne officielle de la marque (en utilisant l’adresse de livraison de l’acheteur Taobao. Vous recevrez une belle commission pour moins de 5 minutes de travail.

Italian-China-fashion

6. Les surplus d’usine des marques internationales

Recherchez “外贸” wài mào (international trade), “原单”  yuán dān (original orders) ou “尾单”  wěi dān (order leftovers) sur Taobao, et vous seriez surprise du nombre de résultat.

Tout est Made in China, c’est bien connu. Les marques internationales qui exportent en Chine la fabrication de leur produit, leur transfert généralement plus de matériaux qu’il n’y en a besoin. Ainsi il arrive fréquemment que la production suive, et que les surplus se retrouvent vendus sur Taobao, avec quelques défauts et à prix bien plus bas qu’originellement.

Seulement, cette course à la meilleure affaire et au prix le plus bas conduisent à accroître le nombre de contrefaçons, déguisées en surplus d’usine (« order leftovers »)

Taobao : Conclusion

Qu’est ce que top peut vous apprendre sur les habitudes des consommateurs chinois et comment l’utiliser?

1. La « face » fait partie intégrante de la culture chinoise

Vos produits doivent être associé à une casse sociale, avec un packaging réutilisable, des petits gifts à l’image de la marque où même un logo comme avatar sur les sites populaires.

2. Etre prudent quant aux contrefaçons

Dès qu’un produit devient populaire, les contrefaçons élaborées foisonnent. Effectuer une veille concurrentielle rigoureuse.

3. Plusieurs choix s’offrent à vous quant au cadeau que vous allez offrir à vos associés

– Il est de valeur et facilement revendable

– Il est intelligemment conçu et votre partenaire va vouloir le garder

– il n’est pas d’une grande valeur, mais est assez petit, de sorte que votre partenaire ne réfléchira pas s’il doit ou non le garder sur son bureau

– il n’est pas cher, encombrant et pas très intéressant, mais au moins est fait de matériaux respectueux de l’environnement

4. Adapter les moyens de paiement à la monnaie chinoise

Si ce n’est pas possible, il reste l’option Paypal ou permettre les achats effectués par les agents internationaux de Taobao.

5. Nul besoin d’augmenter ses prix juste sous le prétexte qu’il n’est pas disponible en Chine

L’Empire du milieu possède le système de marché noir le plus avancé au monde, et vous lutterez non seulement contre les concurrents mais aussi contre votre propre usine. Les versions les moins chères de vos produits présents sur le marché fuitent de vos usines…

Et vous, que connaissez-vous de la culture Chinoise ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.