8 règles d’or pour faire du SEO sur BAIDU

seo baidu
En Chine, exploiter Baidu pour vos efforts SEO est un impératif et vous devrez donc apprendre à travailler avec cet outil chinois pour votre référencement.

SEO Baidu : référencez votre site Internet en Chine

En Chine, référencer son site internet n’est pas chose facile. La Chine représente un très gros marché en ligne. On estime plus de 570 millions d’internautes en Chine pour l’année 2013. Avec ce chiffre, il désigne 12 fois plus d’internautes qu’au niveau du marché français. Avec les traditions et la culture, la langue et l’environnement administratif, la Chine reste un marché complexe pour une entreprise française. Baidu, leader en SEO chinois, propose de réaliser un référencement optimal de votre site en Chine.

Soumettre votre site à Baidu pour le SEO

Pour que votre site puisse être référencé sur Baidu il vous faut tout d’abord le soumettre à celui-ci de façon à permettre aux robots du moteur de recherche de l’indexer pour qu’il puisse par la suite être référencé et être retourné comme un résultat de recherche sur la page de résultat de Baidu (SERP, Search Engine Results Page) lorsqu’un utilisateur fait une demande.

Transmettre la structure de votre site

Comme décris précédemment Baidu utilise de petits robots pour indexer le contenu de votre site web. Pour vous assurer que cela soit bien fait il vous faut alors soumettre le plan de votre site ici http://sitemap.baidu.com

Concernant le code HTML

Utilisez de préférence UTF-8 qui est valable pour toutes les langues du monde. Un autre type de code risquerait de causer des problèmes étant donné les spécificités de la langue chinoise.

Héberger votre site en Chine

Si vous voulez recourir à cet outil SEO en Chine, il est fortement conseillé d’héberger votre site en Chine. Cela influencera positivement le positionnement de celui-ci sur le Web. Le référencement des sites étrangers se fonde notamment sur l’adoption d’un nom de domaine chinois.
De plus, si vous décidez d’héberger vos sites en Chine, votre site remporte des bonus via le moteur Baidu. A contrario, les sites extérieurs obtiennent des malus.

Mettre du chinois

Si vous optez pour des langues étrangères comme l’anglais ou le français, alors, vous pouvez dire adieu à votre référencement. Pour gagner une meilleure visibilité dans le moteur de recherche Baidu, le contenu de votre site doit comprendre du Mandarin. Baidu et les autres moteurs locaux peuvent prendre en considération votre site. Il est vrai que le référencement des sites étrangers en Chine reste possible. Par contre, le taux de conversion est relativement nul.
En revanche, puisque Baidu entretient une collaboration avec Bing que même si vous réalisez une requête en anglais, le site va capter les informations de votre site. De cette façon, vous obtenez plus de visibilité sur Baidu. De cette collaboration découle la possibilité de gagner une meilleure visibilité sur Baidu.

SEO Baidu : En parlant de ce qui est chinois

Depuis peu les caractères chinois sont aussi acceptés par Baidu dans les noms de domaine. Ce qui n’est pour l’instant qu’anecdotique et assez peu connu va certainement se révéler être important dans le futur.

En effet, le chinois n’utilise que des caractères chinois pour s’exprimer. Jusqu’à présent l’utilisation de l’alphabet était une nécessité pour tous le monde. D’ici quelques temps avec l’arrivée de nouveau contenu la Chine va-t-elle continuer à s’ouvrir ou bien au contraire à se refermer puisqu’elle n’aura plus besoin de taper une seule lettre de l’alphabet en étant sur internet ?

Autre hypothèse, inverse : avec l’importance croissante de Baidu au rang mondial, puisque celui-ci se classe 5éme, ira-t-on vers une démocratisation des caractères chinois ? En effet, la principale difficulté de ceux-ci est l’écriture. Or de plus en plus de gens en Chine n’écrivent plus, ce qui provoque d’ailleurs des problèmes pour les jeunes chinois des années 80 et 90. En partant du principe que les caractères chinois peuvent être assimilé à des logos (surtout les plus simples, va-t-on voir les caractères chinois arriver dans nos contrées comme la cuisine française l’a fait en Chine auparavant?

Les titres, les mots clés et les métas

Tout comme Google, les mots clés tiennent une place importante. Ainsi, les titres et les descriptions contiennent ces mots clés. Mais à la différence de Google, Baidu requiert le remplissage du méta description qui reste un des caractères pris en charge par cet outil SEO. L’adoption d’un titre clair, la répétition des mots clefs constitue aussi des critères pour le positionnement de votre site en Chine. En répétant les mots clefs, ils seront plus faciles pour le moteur de recherche de le repérer.

L’obtention des backlinks

Baidu prend énormément en compte les backlinks dans le référencement. Contrairement à Google celui-ci préfère la quantité à la qualité. Il vous faut donc beaucoup de liens pour avoir un bon référencement. De manière à encore renforcer cet aspect du SEO, il est fortement conseillé d’avoir des backlinks vers des liens de sites chinois de confiance et bien référencé puisque Baidu donne l’avantage à ce qui est chinois.

Pas d’éléments Flash et Java.

Baidu n’arrive pas à analyser ce genre de contenu, il vous faut donc mettre en avant le contenu html.

Actualiser constamment

Baidu est très sensible à de l’information très récente. Une mise à jour très fréquente des contenus de votre site vous assurera une bonne performance SEO

Avoir un site qui se charge rapidement

La rapidité de chargement des sites hébergés en Chine constitue aussi un résultat du recours au référencement de vos sites internet. En effet, l’algorithme de ce moteur de recherche prend en compte le lieu d’hébergement du site à référencer.

SEO Baidu : Conclusion 

Comme vous avez pu le lire dans cet article Baidu est spécial, avec ses points communs et différences avec les autres moteurs de recherches. En ce moment concurrencé par d’autres moteurs comme 360 pour ne citer que lui, il conserve cependant une bonne longueur d’avance étant donné que son utilisation est aussi ancrée dans la mentalité chinoise que Google aux U.S.A.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.