Wechat : pourquoi ça cartonne en Chine

wechat chine

Pour communiquer en Chine, Wechat (ou Weixin en chinois) est la référence. De nombreux chinois sont connectés dessus, facile d’utilisation, gratuit et intègre de nombreuses fonctionnalités. Un changement de nom (plus accessible et mémorisable notamment pour les étrangers ce qui est très utile car vous pouvez envoyer des messages à votre interlocuteur dans n’importe quel pays) qui a sans doute contribué à l’explosion de cette application.

L’application de messagerie instantanée, véritable phénomène en Chine

Wechat : l’autre whatsapp

L’application Wechat est utilisée par 650 millions d’utilisateurs actifs et uniques, Ce qui représente un gros potentiel pour les marques et les publicitaires. Le gouvernement chinois bridant, censurant internet dans le pays, a permis à des créateurs chinois comme Tencent de créer des réseaux sociaux qui sont difficilement contrôlables. C’est aussi un bon moyen à la population chinoise ultra connectée de pouvoir s’exprimer, de voir et surtout d’être vue.

Wechat est basé sur son homologue Whatsapp, une application de messagerie instantanée. Le pouvoir de communiquer avec les autres gratuitement.

wechat7

Wechat : pourquoi c’est mieux

L’application n’est pas simplement une copie de Whatsapp, elle est beaucoup plus. Tencent l’a bien compris (Wechat, Tencent Weibo), et a su faire évoluer l’application au fil de la croissance économique de la Chine, en y ajoutant des fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d’utiliser le plus souvent cette application. Elle a rajouté notamment la fonction d’appel gratuit, d’appel vidéo, partage de photos, de moments. Un peu similaire à Whatsapp. L’application a également intégré le partage de l’emplacement, (géolocalisation), le partage de carte de visite (très utile dans le milieu professionnel). La fonctionnalité « wallet » , c ‘est à dire de payer directement par wechat, est la clé de l’application, cela permet à de nombreux utilisateurs, de pouvoir payer directement, soit des achats sur internet, soit entre utilisateurs de l’application et d’autres choses payantes.

Wechat et la publicité

L’application a ouvert récemment ses portes à la publicité, ainsi permettre aux marques de pouvoir cibler leurs utilisateurs et d’avoir des potentiels clients.

L’accessibilité à pouvoir faire de la publicité est très drastique, (200000 RMB), pour la possibilité d’y glisser une publicité et d’autres contraintes très sévères, car Tencent ne veut pas perdre son expérience utilisateur et risquer de perturber les utilisateurs, d’être submergés et perdre des clients.

wechatwechat

Le succès de l’application

Le succès de l’application est telle que les chinois ne jurent presque que par cette application et Weibo. Car ils peuvent y communiquer, partager, voir, être vu, dans un pays où internet est contrôlé en permanence. L’application est internationale, ce qui est un vrai tremplin pour le peuple chinois, de partager leurs moments. L’application est aussi populaire en Afrique du sud, au Congo et au Malaysie et d’autres pays d’Asie.

wechat5

Encore à ses touts débuts, Wechat (qui appartient au groupe chinois Tencent) ne gagne pas encore d’argent mais commence à grignoter des parts de marché à ses concurrents (notamment Weibo). Une nouvelle bataille de géants à venir ?

Apprenez-en plus sur la culture Chinoise et découvrez la Chine!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.