Etre catholique francophone à Shanghai : infos pratiques

catholique français en chine

En passant l’autre jour devant la « Shanghai Community Church » sur Hengshan lu, j’ai eu envie de m’intéresser aux questions pratiques que peuvent se poser les catholiques pratiquants vivants à Shanghai : où se rendre pour la messe du dimanche ? Y-a-t-il des messes en français ? comment organiser le baptême de son petit dernier ? quelles sont les démarches pour organiser son mariage dans une église ? Beaucoup de questions qui ne sont pas forcement évidentes à répondre pour les nouveaux venus. Voici pour vous quelques éléments de réponses :

Où trouver les églises à Shanghai ?

Avec plus d’une centaine d’église catholique sur Shanghai, difficile de toutes les citer, voici donc les plus actives au sein de la communauté francophone :

  • Eglise Saint Michel de Puxi : 1066 Wanhangdu lu (près de Changshou lu) /长寿路/万航渡

Messe en français le samedi à 18h et le dimanche à 10h30 ainsi que le mardi à 19h30.

  • Eglise Saint Pierre de Puxi (Junwangtang, 君王唐) : 270 ChongQing Lu (entre Fuxing Lu et Jianguo Lu) – 3ème étage

Adresse en chinois: 圣伯多禄堂-3楼 卢湾区重庆南路270号, 近合肥路

Messes en anglais le samedi à 17h et le dimanche à midi (l’horaire va passer à 11h à partir du 3 juin).

Horaires d’ouverture: 8h30/20h30

  • Eglise Saint Francois-Xavier de Puxi (董家渡 圣方济各撒沙勿略堂) : 185 Dong Jia Du Lu, près du Bund

Messes en anglais le samedi à 17h et le dimanche à 10h30 et 12h30.

  • Eglise du Sacre Coeur de Jésus de Pudong (Zhang Jia Lou Ye Su Sheng Xin Tang) : 151 HongFeng Lu, près de Biyun Lu

Messes en anglais le samedi à 17h et le dimanche à 10h30.

  • Cathédrale Saint Ignace de Puxi (Xujiahui Tianzhu Jiaotang, 徐家汇天主教堂) : Xuhui district, 158 Pu Xi Lu

Adresse en chinois: 上海市徐汇区蒲西路158号

Messe en anglais le dimanche à midi.

Note: en accordance avec la loi, les chinois ne peuvent assister aux messes en anglais et doivent se rendre à certaines messes autorisées en mandarin.

Je souhaite faire baptiser ma petite Térébenthine, comment faire ?

Prenez contact avec Caroline et Ulrik Mary, responsables des baptêmes des petits enfants au sein de la CCFS (Communauté Catholique Francophone de Shanghai). Une préparation au baptême vous sera tout d’abord proposée (avant ou après la naissance. Notez qu’à partir de 6 ans, c’est à votre enfant de prendre cette décision) puis un cycle en 4 étapes (réparties sur un trimestre) vous amènera jusqu’au baptême dans l’église de votre choix à vous alors de prendre contact avec l’église) ou au sein de la communauté. Pour les enfants scolarisés, la demande doit être faite avant le mois de juin pour un baptême l’année suivante.

Note: le mot baptême vient du grec Βάπτισμα baptisma signifiant le fait d’être immergé (cette définition est bien sûr très réductrice, je vous invite donc à revoir vos cours de grec ancien du lycée pour plus de précisions).

Nous souhaitons nous marier dans une église à Shanghai, comment faire ?

Plus qu’une suite de cours magistraux pour vous dire quoi faire le Jour J, la CCFS vous propose là aussi un accompagnement en plusieurs étapes. Avec l’encadrement de deux couples, vous serez accueilli avec plusieurs autres couples. Un prêtre participera également à quelques reunions. Ces réunions ont pour but de vous amener à réfléchir sur l’importance de votre décision, votre foi, votre mission en tant que couple dans l’Eglise et sur la fécondité du couple.

Compte tenu du nombre important de demandes, il vous est conseillé de vous inscrire le plus tôt possible (en effet, les dates sont fixes !), ce qui vous permettra de préparer sereinement la cérémonie et surtout tous les documents dont vous allez avoir besoin, c’est à dire:

  • Un acte de naissance à demander dans la mairie du lieu de votre naissance (n’oubliez pas que la date de validité est de 3 mois).
  • Pour les catholiques, un extrait d’acte de baptême (la paroisse où vous vous mariez le demandera à la paroisse de votre lieu de baptême.)
  • Si l’un de vous deux n’est pas catholique, une demande de dispense pour un mariage entre baptisé et non baptisé (demandé à l’évêché par la paroisse où vous vous mariez).
  • L’accord du Père francophone transmis à la paroisse où vous vous mariez (signifiant que vous êtes « aptes » pour le mariage)
  • Pour chacun de vous, une déclaration d’intention (ce point sera évoqué lors des reunions, pas de panique !).

Enfin, voici quelques sites qui vous permettront de rechercher toutes les informations nécessaires à votre futur mariage :
http://www.aumoneries-francophones.cef.fr/spip.php?article203
http://www.catho-shanghai.org/celebrer/sacrements/mariage

Note: Un peu plus de 128 000 couples se seraient mariés a Shanghai en 2010. Et vous, c’est pour quand ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.